• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Vélib' : finalement, le service sera complètement opérationnel début 2019

Une station Vélib'. / © MaxPPP
Une station Vélib'. / © MaxPPP

L'intégralité des stations et des vélos Vélib' devraient être disponibles début 2019. C'est ce qu'a annoncé le patron de Smovengo, le prestataire de l'offre de vélos en libre service, lundi soir sur franceinfo. Stations opérationnelles, chantiers en cours... On fait le tour de la question.

Par France 3 Paris IDF/ET et NEA

L'intégralité des 1.400 stations et 20.000 vélos Vélib' en région parisienne seront opérationnels début 2019, a promis lundi soir sur franceinfo le président exécutif de l'opérateur Smovengo, soit avec près d'un an de retard sur le calendrier initial. Une nouvelle annonce, après des mois d'interrogations sur le déploiement de cette version 2.0 du vélo en libre service parisien. Stations opérationnelles, chantiers en cours... On fait le tour de la question.
 

Des Vélib' 100 % opérationnels début 2019

Le service sera pleinement effectif "dans les premières semaines de 2019", a déclaré Arnaud Marion, le patron de Smovengo. Une échéance repoussée de quasiment un an, par rapport à l'objectif initial. Pour rappel, c'était au 31 mars 2018 que les 1.400 stations Vélib' auraient dû être rendues opérationnelles par le nouveau prestataire.
Depuis sa reprise du service Vélib' en janvier au nez et à la barbe de l'opérateur historique JCDecaux, Smovengo a multiplié les déboires et retards de mise en service, frustrant les usagers et irritant les élus. Le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole doit se prononcer le 21 septembre sur la poursuite ou non du contrat accordé à Smovengo pour assurer le service Vélib'.

Où en est-on aujourd'hui ?

A ce jour, il y aurait "autour de 820 stations" Vélib' opérationnelles, et "10.000 vélos" disponibles, a indiqué le président exécutif de Vélib'. Selon le site Où sont les Vélib' ?, qui recense au jour le jour, les stations ouvertes dans la métropole parisienne, 66 % des stations sont ouvertes, au 4 septembre. Parmi elles, 12,9 % restent toutefois dépendantes d'une batterie électrique... C'est-à-dire qu'elles ne sont pas reliées au secteur.

Arnaud Marion, qui a pris les rênes de Smovengo fin juin, indique que 3.400 vélos à assistance électrique sont désormais disponibles, contre 2.000 vélos, début juillet.
 

Et comment trouver un Vélib' qui marche ?

Des sites internet recensent les stations et vous aident à trouver un vélo disponible près de chez vous. Le site officiel Vélib' Métropole propose également une carte mentionnant les vélos disponibles, avec ou sans assistance électrique.

A lire aussi

Sur le même sujet

La pédiatrie de l'hôpital de Beaumont-sur-Oise ne fermera pas

Les + Lus