Vote décisif mais sans surprise : le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole vient d'annoncer l'attribution du marché Vélib au consortium franco-espagnol Smovengo pour la période 2018-2032. Aux manettes depuis 10 ans, le géant de l'affichage publicitaire JCDecaux est donc officiellement écarté.
C'est fait. Après plusieurs semaines de discussions, le syndicat mixte vient d'entériner son choix. JCDecaux perd le marché Vélib' au profit de la PME montpelliéraine Smoove. Selon la présidente du syndicat Marie-Pierre de La Gontrie :
Une décision déjà amorcée depuis une dizaine de jours puisque le syndicat avait annoncé le 1er avril dernier avoir classé en tête l’offre de Smovengo.La délibération a été approuvée à une majorité écrasante
Le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux, qui était associé à la SNCF et la RATP, n'a eu de cesse de critiquer cette décision et la proposition de son concurrent, et a annoncé mardi avoir déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Paris pour contester l'attribution du marché à Smoovengo.
Mais Marie-Pierre de La Gontrie s'est dite sereine quant à l'issue du recours déposé par JCDecaux, a précisé que la grille tarifaire du service sous l'égide de Smoovengo serait connue "à l'automne".
1.800 stations et plus de 20.000 vélos
Ce marché sur 15 ans s'élève à 600 millions d'euros. Le système Vélib', actuellement composé de 1.800 stations et 20.000 vélos,doit être élargi à la métropole du Grand Paris. Il proposera des vélos plus légers, plus solides, avec un tiers de vélos électriques. Des nouveautés qui, selon nos confrères du Parisien pourraient faire grimper les prix.
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