Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs du service de location de vélos critiquent Smovengo et sa gestion de la fraude. De nombreux vélos électriques Vélib' sont pris et détériorés par des usagers fraudeurs.
Sur les réseaux sociaux, il ne faut pas longtemps avant de trouver des témoignages récents d'un manque de Vélib' électriques dans les stations. Comme cet utilisateur qui pointe le problème et relève que le seul présent ne "fonctionne même pas".
Depuis plusieurs semaines, les stations sont vidées de ces engins par des fraudeurs. Face à la polémique, l'opérateur Smovengo a annoncé une série de mesures pour lutter contre le phénomène.@Velib quand tu arrives à la station i l'application indique 3 Vélib' électrique en fin de compte il y en a qu'un seul et il fonctionne même pas pic.twitter.com/TPvLOmyyqR
— xxtremm (@Cassincedric) September 24, 2019
En premier lieu : l'installation de la "technologie 3DSecure" sur le site et l'application. Une technologie disponible en France depuis … 2008 qui permet d'authentifier paiements par carte bancaire.
Ensuite, il sera impossible de "débloquer plusieurs vélos simultanément avec un même code". Enfin, les vélos seront bloqués automatiquement "après une course de plus de 24 heures".
De nombreuses fraudes
L'une des fraudes les plus courantes est la souscription d'abonnements avec des codes de cartes volées. Une démarche facilitée par le fait que la plateforme ne dispose pas pour l'instant du paiement sécurisé. Les codes sont ensuite revendus pour quelques euros sur les réseaux sociaux comme sur Snapchat, très populaire chez les adolescents.Extra ! Déja qu'il n y avait pas bcp de vélib dispo dans mon quartier de Belleville ! Maintenant ils sont privatisés par les jeunes du coin 24h/24. (ici en attendant la sortie du collège) pic.twitter.com/A1yD8YKaJy
— Be Gilles (@BeGilles) September 17, 2019