Cet article date de plus de 3 ans

ZAC Bercy-Charenton : six nouvelles tours (dont un gratte-ciel) vont voir le jour à Paris

Le Conseil de Paris a approuvé lundi soir le principe de la construction de six nouvelles tours, dont un gratte-ciel de 180 mètres de haut, sur la ZAC de Bercy-Charenton. Cette zone s'étend sur 80 hectares, entre le périphérique, l'A4 et les gares de Lyon et de Bercy. Le détail du projet...
Le projet de ZAC Bercy-Charenton, à Paris.
Le projet de ZAC Bercy-Charenton, à Paris. © Ville de Paris
La "skyline" parisienne devrait encore bouger dans les prochaines années. Le Conseil de Paris a adopté lundi soir le projet de la ZAC Bercy-Charenton, une emprise de 80 hectares, située dans le 12ème arrondissement de la capitale. Ce projet comprend la construction de six nouvelles tours, dans le ciel parisien... Dont un gratte-ciel culminant à 180 mètres de haut.Entre le périphérique et l'autoroute A4, la ZAC Bercy-Charenton est traversée par les voies ferrées des gares de Bercy et de Lyon. Il s'agit de l'une des dernières grandes emprises encore à construire dans Paris. Et un projet controversé... Contesté même par les opposants à la construction de nouvelles tours dans la capitale.
 

9.000 habitants... Et des tours

Ce nouveau quartier doit accueillir 9.000 nouveaux habitants peut-on lire sur le projet de délibération. On devrait trouver aussi des équipements publics, des bureaux, des commerces, des hôtels. Soit 13.000 emplois générés en perspective.
Le Conseil de Paris, le 2 juillet 2018.
Le Conseil de Paris, le 2 juillet 2018. © France 3 Paris IDF/J. Jacquard
Lundi soir, le projet a été adopté à cinq voix près. Suffisant pour susciter la joie de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. Sur Twitter, l'édile constate une "nouvelle preuve de notre capacité à innover pour l'attractivité de Paris et l'amélioration du cadre de vie des Parisiens". 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture