Conservation du vivant, taxidermie, bibliothèque du vivant, expérimentation botanique. Nous vous proposons une immersion dans les coulisses du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Un lieu à découvrir ou redécouvrir.
Épisode 1 : Derrière les bêtes, tout un savoir-faire
Derrière les grosses bêtes se cache un savoir-faire précieux : la taxidermie. Rendre un regard naturel, une texture réaliste, après la mort, c'est tout le talent des spécialistes de la naturalisation des animaux exposés dans la Grande Galerie de l'Évolution.
Épisode 2 : La bibliothèque du vivant
Le Muséum est la plus grande bibliothèque du vivant en France. Squelettes et cellules animales sont conservés pour alimenter une gigantesque base de données accessible partout dans le monde pour des collaborations scientifiques internationales.
Épisode 3 : Les sanctuaires de la biodiversité végétale
Rendez-vous dans un site méconnu du Muséum National d'Histoire Naturelle. L'arboretum de Versailles-Chèvreloup. Depuis sa création en 1922, ce sanctuaire est la base arrière du Jardin des Plantes, devenu trop petit pour l'expérimentation botanique. Chaque espèce est sauvage, issue de graines récoltées dans la nature, et participe à la préservation de la biodiversité. Avec ses 8 000 arbres, il permet d'alimenter en végétaux les autres lieux du Muséum.
Épisode 4 : La préservation de la vie animale au Parc Zoologique de Paris
Dans les coulisses du Muséum d'Histoire Naturelle, le Parc Zoologique de Paris est une annexe bien vivante. Plus qu'un lieu de loisirs, le site joue un rôle essentiel dans la préservation des espèces. Et cela passe également par leur mission de sauvetage des animaux, recueillis après avoir été l'objet de trafic dans les aéroports.
Une série de reportages de Florie Castaing, Louise Simondet, Jérôme Sarfati et Sandra Sonder