Avec "Les veilleurs", les documentaristes Philippe Lainé et Stéphanie Magnant nous invitent à découvrir le regard singulier que des agents de musée posent sur les œuvres qu'ils côtoient de jour comme de nuit. La Joconde de Léonard de Vinci, conservée au Louvre à Paris, est le premier épisode de cette série.
David est agent au musée du Louvre et a le privilège de pouvoir contempler régulièrement un des tableaux les plus célèbres au monde, "La Joconde" de Léonard de Vinci. Tour à tour admiré par François Ier, Louis XIV ou Napoléon Bonaparte avant d'être exposé au public au milieu du XIXème siècle. Volé en 1911 par un vitrier italien ayant participé aux travaux de protections des œuvres du musée, déplacée pendant les conflits mondiaux pour éviter d'être confisquée, la Mona Lisa a eu une vie tumultueuse. Aujourd'hui, près de la moitié des visiteurs du Louvre ne viendrait que pour voir ce tableau emblématique de l'histoire de l'art.
"Ce qui est fou, c'est que la Joconde devient un peu la tête de turc de pas mal d'agents parce que la salle des Etats est une foire d'empoigne indique David, notre veilleur. Donc forcément moi quand je dis à mes collègues "mais non mais la Joconde c'est juste incroyable ce tableau, c'est une révolution !" on me répond "Oh la Joconde ! C'est moche ce tableau, mais je ne comprends pas comment tu peux aimer la Joconde, je déteste ce tableau ! Les autres tableaux de Léonard de Vinci, oui, mais ça, c'est horrible, je déteste ce tableau !"
Ce tableau est révolutionnaire, c'est la première fois qu'on montre un sourire. Quelques siècles plus tard, la photographie va être inventée. Mais à l'époque de la peinture choper des sourires déjà ne se faisait pas, mais en plus choper un sourire en peinture, c'est hypercompliqué parce que ça veut dire que tu chopes un moment du temps alors que la peinture généralement, elle fige le temps. Et ce que voulait faire Léonard de Vinci, c'est justement montrer le temps qui passe. Ce petit pont qui a derrière, c'est une allégorie du temps qui passe, l'eau qui coule sous un pont. Léonard de Vinci parle de quelque chose d'indicible, quelque chose qui n'existe pas et de quelque chose qui nous fait super peur du temps qui passe et donc de la mort. C'est complètement fou !"
"Ce sont des paysages un peu lunaires, un peu bleus, un peu verts, tu ne comprends pas, c'est pas vraiment la terre. Tu ne sais pas ce que c'est. Ces deux paysages chaotiques, c'est la Joconde qui les rejoint. C'est le sourire, c'est la grâce, elle remet tout en équilibre. Et en fait, le sourire de la Joconde, ça rééquilibre le monde tout simplement. En tant que dessinateur peintre, je trouve que la qualité plastique, la qualité graphique de Léonard de Vinci, c'est juste hallucinant, il a une touche... Je trouve que ce mec fait de la peinture que devraient faire les extraterrestres."
"La Joconde" de Léonard de Vinci est à voir au musée du Louvre à Paris.
Tous les épisodes des "Veilleurs" sont à retrouver sur france.tv/idf