Grève à la RATP : retrouvez les prévisions trafic du métro et RER ligne par ligne, de nombreuses stations totalement fermées

La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites est largement suivie dans les transports franciliens. La RATP prévoit un trafic très perturbé sur l'ensemble du réseau. Aucun train ne circule sur la ligne 8.

A la RATP, la mobilisation est importante. De nombreuses stations seront fermées ce jeudi 19 janvier. Voici les prévisions actualisées.

Métro, un trafic très perturbé

►Lignes 1 et 14 : Trafic normal avec risque de saturation

Sur la ligne 1 les stations suivantes seront fermées : Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de Ville et Champs-Elysées-Clémenceau. La station Concorde sera ouverte uniquement aux heures de pointe.

La ligne 14 sera fermée à 22h en raison des travaux de modernisation.

► Lignes 8 : le trafic est totalement interrompu

►Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses

Les stations suivantes seront fermées : Simplon, Barbes Rochechouart, Gare de l'Est, Strasbourg-St Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Odéon, Montparnasse-Bienvenue, Raspail et Alésia.

La ligne 4 sera fermée à 22h15 en raison des travaux de modernisation.

►Ligne 2 : 1 train sur 5 aux heures de pointe et uniquement entre Nation et la Chapelle.

►Ligne 3 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et uniquement

►Ligne 3 Bis  : 1 train sur 2 aux heures de pointe.

►Ligne 5 : 1 train sur 2 aux heures de pointe et uniquement entre Bobigny et Gare du Nord.

►Ligne 6 : 1 train sur 4 aux heures de pointe et uniquement entre Nation et Denfert. Station fermée : Place d'Italie.

►Ligne 7 : 1 train sur 5 aux heures de pointe Stations fermées : Gare de l'Est, Cadet, Opéra, Jussieu et Place d'Italie, Tolbiac.

►Ligne 7 Bis : 1 train sur 2 aux heures de pointe. Station fermée : Place des Fêtes.

►Ligne 9 :  1 train sur 2 aux heures de pointe. Stations fermées : Michel-Ange Molitor, Michel Ange Auteuil, Trocadéro, Miromesnil, Richelieu Drouot, Grands Boulevards, Strasbourg St Denis, République, Oberkampf.

►Le ligne 10 : ouverte aux heures de pointe du matin 7h30-9h30 

►Ligne 11 : (seulement sur un tronçon)  ouverte aux heures de pointe matinales 7h30-9h30 

►Ligne 12 : 1 train sur 3 aux heures de pointe. Stations fermées : Pigalle, Pasteur, Montparnasse Bienvenue, et Sèvres Babylone.

►Ligne 13 : 1 train sur 3 aux heures de pointe et uniquement entre Saint-Denis Université et Saint-Lazare. Station fermée : Place de Clichy.

 A noter que les heures de pointe sont les suivantes : 7h30-9h30 / 16h30-19h30

Trafic des RER A et B, (zone RATP)

►RER A : En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Les horaires des premiers départs se situeront vers 5h35. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu vers 21h. Les horaires précis d'ouverture et de fermeture des gares seront affichés localement.

Interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture.

 

►RER B : En moyenne 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 3 aux heures creuses. En fin de service, le dernier passage à Châtelet est prévu vers 21h50. Les horaires précis d'ouverture et de fermeture des gares seront affichés localement.

Interconnexion interrompue à Gare du Nord

Les bus et tramway impactés également

►En moyenne 2 bus sur 3 circuleront sur l'ensemble du réseau avec plus d'une centaine de lignes en service normal et une douzaine de ligne fermées sur les 329 lignes du réseau. La liste des lignes fermées est disponible sur le site RATP.fr et l'appli Bonjour RATP.

Le service sera normal sur Noctilien

►Tramway :

T6 et T 8 : trafic normal

T1 :  Trafic légèrement perturbé avec en moyenne 4 trains sur 5.

T3a : Trafic légèrement perturbé avec en moyenne 3 trains sur 4.

T2, T3b, T7 : Trafic perturbé avec en moyenne 2 trains sur 3 

T5 :  Trafic perturbé avec en moyenne 1 train sur 2.

La RATP invite tous les voyageurs qui en ont la possibilité à privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là.

L'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités propose jeudi la gratuité du covoiturage aux Franciliens et augmente la subvention accordée aux conducteurs.

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité