Pas d'électricité à la mairie du Ve, place du Panthéon à Paris, en cette 9e journée de mobilisation. Des opposants à la réforme des retraites revendiquent cette coupure volontaire.
La mairie du Ve arrondissement de Paris a ouvert ses portes sans électricité ce jeudi, neuvième journée d'action contre la réforme des retraites.
"La mairie du Ve arrondissement de Paris, dont la maire est Florence Berthout qui est favorable à la #ReformeDesRetraites, a été mise en sobriété énergétique ce matin par les robins des Bois de l'énergie", a affirmé sur Twitter Karim Abed, secrétaire général CGT énergie d'Ouest Ile-de-France.
Florence Berthout a confirmé les faits à l'AFP tout comme Enedis, gestionnaire du réseau de distribution qui indique que ses équipes "sont en cours d'intervention pour réaliser au plus vite les opérations de réalimentation".
La maire d'arrondissement met en garde contre "les conséquences en termes de sécurité" d'une telle action, notamment avec des personnes potentiellement "bloquées dans l'ascenseur". "On reçoit du public, des seniors ou personnes en situation de handicap, peut-être agoraphobes et claustrophobes."
Voies de chemin de fer bloquées, trafic perturbé, grèves : pour cette neuvième journée d'action contre la réforme des retraites, les syndicats tablent sur une forte mobilisation, au lendemain d'une intervention télévisée d'Emmanuel Macron qui a hérissé les opposants.