En grève, les danseuses de l'Opéra de Paris interprètent le Lac des cygnes sur le parvis de l'Opéra Garnier

Moment de grâce devant l'Opéra Garnier ce mardi 24 décembre. En grève contre la réforme des retraites, le ballet et l'orchestre de l'Opéra de Paris ont interprété un extrait du Lac des cygnes sur le parvis du monument.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux passant ont eu la chance rare d'assister à un ballet en plein air à Paris. Car le ballet et l'orchestre de l'Opéra de Paris ont joué un extrait du Lac des cygnes devant le parvis de l'Opéra Garnier.

Une initiative organisée par un collectif de danseurs, de techniciens et de musiciens de l'Opéra de Paris en grève pour manifester contre la réforme des retraites de manière festive.

Le fait de renoncer à se produire est un "crève coeur" pour l'ensemble du personnel de l'Opéra de Paris, confie ainsi Christophe Grindel, musicien et représentant FO. "Car notre vocation est d'être tourné vers le public", poursuit-il.

Plusieurs centaines de passants se sont arrêtés pour assister à cette représentation inhabituelle qui n'aura duré qu'un court moment.

 

45 spectacles annulés

Les grévistes se battent pour préserver leur régime de retraite qui date de 1698, sous Louis XIV, l'un des plus anciens de France.

À ce jour, 45 spectacles d'opéra et de ballets ont été annulés par l'Opéra de Paris entraînant 8 millions d'euros de perte en recettes de billetterie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information