En grève, les danseuses de l'Opéra de Paris interprètent le Lac des cygnes sur le parvis de l'Opéra Garnier

Moment de grâce devant l'Opéra Garnier ce mardi 24 décembre. En grève contre la réforme des retraites, le ballet et l'orchestre de l'Opéra de Paris ont interprété un extrait du Lac des cygnes sur le parvis du monument.

Des danseuses du ballet de l'Opéra de Paris devant l'Opéra Garnier.
Des danseuses du ballet de l'Opéra de Paris devant l'Opéra Garnier. © Stéphane Fouquet - France 3 Paris Ile-de-France
De nombreux passant ont eu la chance rare d'assister à un ballet en plein air à Paris. Car le ballet et l'orchestre de l'Opéra de Paris ont joué un extrait du Lac des cygnes devant le parvis de l'Opéra Garnier.

Une initiative organisée par un collectif de danseurs, de techniciens et de musiciens de l'Opéra de Paris en grève pour manifester contre la réforme des retraites de manière festive.

Le fait de renoncer à se produire est un "crève coeur" pour l'ensemble du personnel de l'Opéra de Paris, confie ainsi Christophe Grindel, musicien et représentant FO. "Car notre vocation est d'être tourné vers le public", poursuit-il.

Plusieurs centaines de passants se sont arrêtés pour assister à cette représentation inhabituelle qui n'aura duré qu'un court moment.  

45 spectacles annulés

Les grévistes se battent pour préserver leur régime de retraite qui date de 1698, sous Louis XIV, l'un des plus anciens de France.

À ce jour, 45 spectacles d'opéra et de ballets ont été annulés par l'Opéra de Paris entraînant 8 millions d'euros de perte en recettes de billetterie.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite grève économie social opéra culture musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter