Grève des éboueurs à Paris : un préavis levé chez Derichebourg, une des sociétés privées de traitement des déchets

La société privée de traitement des déchets Derichebourg a indiqué lundi que le préavis de grève déposé par la CGT il y a une semaine avait été levé permettant d'éviter une grève des éboueurs dans les 10e et 18e arrondissements de la capitale.

Finalement les poubelles des 10e et 18e arrondissements de la capitale seront ramassées. La direction de l'entreprise a annoncé lundi dans la journée qu'un accord avait été trouvé avec les syndicats et que le préavis de grève était levé.

"Nous avons signé un protocole de sortie de conflit" à l'issue de discussions entre la direction et l'organisation syndicale et "il n'y aura pas de grève dans les 10e et 18e arrondissements", a indiqué Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement.

Le dirigeant, qui n'a pas souhaité détailler les termes de l'accord trouvé, a indiqué avoir tenu informée la ville de Paris alors que la grève devait commencer ce lundi pour une durée indéterminée. Il s'agissait du "seul préavis que nous avions", a-t-il rappelé.

Retraite, salaires et réduction du temps de travail

Le refus de la réforme des retraites figurait parmi les revendications, derrière la hausse des salaires, l'amélioration des conditions de travail ou encore la réduction du temps de travail à 32 heures.

A Paris, la collecte quotidienne des ordures ménagères est assurée pour moitié par la régie de la ville de Paris et pour l'autre par des prestataires privés.


Derichebourg est le premier intervenant privé, couvrant les 1er, 3e, 4e, 7e, 10e et 18e arrondissements. Sépur couvre le XIIIe arrondissement, Urbasser les XIe et XIXe et Pizzorno le XVe.

Dans un communiqué publié lundi soir, la Ville de Paris a fait état de 7.300 tonnes estimées de déchets non ramassés dans les rues de la capitale, contre 8.000 dimanche et 10.500 vendredi. La ville précisait que 162 bennes étaient sorties dans tous les arrondissements et que la priorité était donnée jusqu'à mardi au "traitement des parcours de la manifestation".    

Source AFP

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité