Le principal syndicat de pharmaciens appelle les officines à faire grève le mardi 30 septembre pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées, un mouvement qui s'annonce largement suivi. Retrouvez la liste des pharmacies qui seront de garde.
De nombreuses pharmacies seront fermées ce mardi 30 septembre, en Ile-de-France annonce le syndicat majoritaire FSPF (Fédération des pharmaciens d'officine).
Outre la "menace" qui pèse sur le monopole de la vente de médicaments, les pharmaciens s'opposent à l'ouverture éventuelle du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) et à l'arrivée d'actionnaires non pharmaciens dans leurs officines.
"Plus de 90% des pharmacies seront fermées en province et, pour les 10% qui restent, ce seront des pharmacies réquisitionnées ou de garde", a assuré à l'AFP Philippe Gaertner, président de la Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF), à l'origine du mouvement. Le principal syndicat de pharmaciens table sur une mobilisation semblable en région parisienne, mais ne dispose d'aucune estimation pour la capitale, selon son président, qui déclare n'avoir "jamais vu" une telle mobilisation en trente-cinq ans de métier. Un rassemblement est prévu notamment près du Sénat mardi à 12H30.
Toutefois, les pharmaciens assureront leur mission de service public par réquisition des Agences Régionales de Santé de certaines pharmacies. « J'ai demandé aux Agences régionales de santé que des gardes soient assurées, comme un dimanche (...) pour que les patients soient assurés de trouver des médicaments dans des pharmacies de garde", a déclaré dimanche sur France Inter, Marisol Touraine, prévoyant que « la grève des pharmaciens mardi (serait) très suivie. »
>> Une liste des pharmacies ouvertes mardi en Ile-de-France est disponible sur le site de l'Agence régionale de santé (ARS)
>> Le reportage de Laurence Barbry avec Daniel Petitcuenot