Pas de retour à la normale ce mercredi 19 octobre, sur le réseau régional Transilien SNCF. Certaines lignes retrouvent leur fonctionnement habituel, d'autres sont en trafic réduit.
Six lignes retrouvent un service normal, mais seule une partie des trains va circuler sur les dix autres lignes gérées par la SNCF en Île-de-France. Mercredi 19 octobre, le mouvement de grève se poursuit côté trains et tramways de banlieue. Transilien SNCF a diffusé les prévisions de trafic pour cette nouvelle journée de mobilisation.
Trafic normal sur une partie du RER
Sur les lignes A et E du RER, un service normal est attendu dès le début de la journée. Même chose aussi côté ligne K, à la gare du Nord ou en Seine-et-Marne. Pour ce qui est des lignes de tramway Transilien SNCF, 100% du trafic est assuré. En clair, toutes les rames vont circuler sur les T4 (Aulnay-Bondy-Montfermeil), T11 (tramway express Le Bourget-Epinay-sur-Seine) et T13 (Saint-Cyr-Saint-Germain-en-Laye).
Conséquences importantes pour sept lignes de trains Transilien
Il faut s'attendre à 2 trains sur 3 côté ligne C du RER, sur tous les axes. Des prévisions identiques à celles des Transilien J (qui relie Paris Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne ou Mantes-la-Jolie), L (entre Paris-Saint-Lazare et toutes les directions). Même chose pour la ligne N (de Paris-Montparnasse vers Mantes-la-Jolie ou Rambouillet) et la ligne P (gare de l'Est jusqu'à Meaux, Provins ou Coulommiers).
Comptez en revanche 1 train sur 2, sur les lignes H (entre gare du Nord, Pontoise, Persan-Beaumont et Luzarches), R (gare de Lyon-Montereau) et U (La Défense-La Verrière). C'est la même estimation que sur le RER B, pour sa partie nord (de la gare du Nord vers l'aéroport de Roissy ou vers Mitry-Claye) et sur le RER D. Précision importante pour ces deux dernières lignes : l'interconnexion est assurée. En clair, il n'y a pas de changement de train obligatoire à Paris sur ces deux lignes de RER.
À noter que pour les métro, RER, tramway et bus, la RATP ne prévoit pas à l'heure actuelle de nouvelle perturbation, mercredi 19 octobre.