La CGT RATP a déposé un préavis de grève pour la journée de vendredi. Selon la direction du groupe, aucune perturbation n'est à prévoir dans le métro. Seules quelques lignes de bus pourraient être impactées.
Le syndicat réclame une hausse des salaires de 300 euros par mois, soit 50 points d'indice supplémentaires, compte tenu de l'augmentation du coût de la vie. La date n'a pas été choisie au hasard alors que la direction et les syndicats se font face à face pour les NAO, les négociations annuelles obligatoires dont la date limite est fixée à ce vendredi. En décembre dernier, la direction de la RATP avait accepté une hausse de la valeur du point de 2,2 % sur l’année 2022.
Le préavis déposé court du jeudi 12 janvier 19h30 au samedi 14 janvier sept heures. Mais selon la direction, contactée ce jour, le mouvement de grève "n'impactera pas la circulation des métros et des RER." Quelques faibles répercussions sont néanmoins à prévoir sur le trafic des bus parisiens.
Grève le 19 janvier pour les retraites
Un autre préavis de grève a été déposé le 19 janvier, mais cette fois-ci contre la réforme des retraites, annoncée par Elisabeth Borne cette semaine, et notamment contre la fin des régimes spéciaux dont bénéficient 40 000 salariés de la RATP.
"En réponse aux annonces faites par Élisabeth Borne, le message de l’intersyndicale CGT – UNSA-Ferroviaire – SUD-Rail – CFDT est très clair : opposition totale au recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans accompagné d’une hausse de la durée de cotisation" ont écrit l'ensemble des syndicats dans un communiqué unitaire publié le 11 janvier.