La grève à la SNCF devrait se traduire dès mardi par un TGV sur huit et un TER ou Transilien sur cinq en circulation en moyenne, selon les prévisions communiquées dimanche par le groupe ferroviaire, qui évoque un trafic "très perturbé".
Un TGV sur huit, un TER et un Transilien sur cinq en moyenne... La SNCF a rendu dimanche ses prévisions de circulation pour les journées de mardi et mercredi, marquées par une grève des cheminots à l'appel des quatre syndicats représentatifs au sein du groupe.
"On déconseille aux gens de venir en gare sans être renseignés, a déclaré Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien. En particulier, sur les trains de la vie quotidienne, on déconseille d'essayer de venir prendre un train. On n'aura pas du tout le nombre de train permettant d'assurer le transport pour tout le monde."En raison d’une grève nationale #SNCF, la circulation des trains sera perturbée. La liste des trains sera disponible chaque jour à 17h sur l’appli SNCF et le site SNCF https://t.co/dQweMu8j6t pour vos trajets du lendemain.
— SNCF (@SNCF) 1 avril 2018
En Île-de-France, la circulation devrait être très variable selon les lignes. Un train sur deux est prévu sur le RER A sur la branche Cergy-Poissy et le reste de la ligne ne devrait pas être impacté. Sur d'autres axes, certains embranchements ne seront pas du tout desservis. Un train sur trois est prévu sur la portion nord du RER B, alors que seul un sur cinq devrait circuler sur le RER C.Grève à la #SNCF : "Le covoiturage sera gratuit en Île-de-France". La SNCF "incite les gens à mettre une feuille sur leur pare-brise indiquant leur destination de façon à ce que le stop soit facilité", explique Alain Krakovitch, directeur Transilien. pic.twitter.com/MBAD6KBWBM
— franceinfo (@franceinfo) 1 avril 2018
Contrairement aux avertissement émis plus tôt dans la journée par le PDG du groupe Guillaume Pepy, les prévisions rendues par la SNCF prévoient un trafic "normal" lundi après 19h, notamment pour les retours du week-end de Pâques.
La circulation prévue en Île-de-France, ligne par ligne TRAMWAY T4 : 12 minutes entre chaque tram jusqu'à 21h puis mise en place de bus de substitution jusqu'à la fin de service. RER A : 1 train sur 2 sur la branche Cergy-Poissy, trafic normal sur le reste de la ligne. RER B NORD : 1 train sur 3 aux heures de pointe entre Gard du Nord et Aéroport Charles-de-Gaulle / Mitry-Claye. Service normal aux heures creuses. Interconnexion suspendue à gare du Nord, changement de train nécessaire. RER B SUD : 2 trains sur 3, normal en heures creuses, entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson et Gard du Nord. RER C : Trafic fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne. Pas d'arrêt à la gare Saint-Michel Notre Dame. RER D : Trafic très fortement perturbé sur l'ensemble de la ligne. Actes de malveillance Gare de Lyon. RER E : 1 train sur 3 sur l'axe Haussmann Saint-Lazare et Tournan. 1 train sur 3 aux heures de pointe (4h30 et 9h30 et 15h à 21h30) sur l'axe Haussmann Saint-Lazare et Chelles Gournay. LIGNE H: 1 train sur 3. Aucun train sur l'axe Pontoise-Creil. Des bus de substitutions mis en place. LIGNE J : 1 train sur 3. LIGNE K : 1 train sur 3. LIGNE L : 1 train sur 3. Aucun train sur l'axe Noisy le Roi – Saint-Germain. Des bus de substitutions mis en place. Aucun arrêt à Rambouillet. LIGNE N : Trafic très fortement perturbé. Aucun train entre Mantes la Jolie et Plaisir. LIGNE P : 1 train sur 3 sur l'axe Paris – Meaux / Château-Thierry. Aucun sur les axes Paris-Est – Coulommiers / Provins ni entre Meaux et La Ferté Milon. Trafic ralenti de Lagny Thorigny vers Paris Est jusqu'à 10 heures (à cause d'un incident). Trafic normal sur l'axe Esbly – Crécy. LIGNE R : aucun train. LIGNE U : aucun train. |