C'est le bras de fer entre les cheminots et la SNCF à deux mois des JO. SUD-Rail et la CGT ont lancé une grève aujourd'hui. Le trafic est très perturbé sur le réseau du RER et du Transilien. Leurs revendications portent sur les primes qu'ils attendent pour l'événement
Le RER D est la ligne la plus perturbée des trains de banlieue avec seulement 1 train sur 5 en circulation en heure de pointe. Sur le quai, à Yerres, les usagers prennent leur mal en patience et s'adaptent à la situation qu'ils disent, pour la plupart, comprendre.
⚠Mouvement social – 21/05
— RER D (@RERD_SNCF) May 20, 2024
Trafic du #RERD très fortement perturbé : prévoir 1 train sur 5 de 06h30 à 09h30 et de 16h à 20h uniquement.
Avant de vous rendre en gare, nous vous conseillons de vérifier l’horaire de vos trains👇 pic.twitter.com/nQomccpOsa
Les cheminots franciliens comptent faire pression sur leur direction pour négocier les primes allouées aux agents mobilisés durant les Jeux olympiques. Tristan est informaticien, ce matin, il doit rejoindre son travail à Bercy, un trajet qui lui prendra une heure au lieu d'une demi-heure. Après 40 minutes d'attente, il peut enfin monter dans son train.
Le RER C ne circulera pas avant 17h, les trajets sont également compliqués sur les lignes de bus et sur le RER A qui compte plus d'un million de voyageurs par jour, le RER B et certains Transiliens.