Grève dans les transports : un trafic quasi-normal à la RATP, des perturbations sur le RER et Transilien

Alors que la CGT-RATP a appelé à la grève ce jeudi 17 septembre, la circulation des métros, des bus et des trams n’est que peu perturbée à Paris. Des perturbations sont toutefois prévues du côté du RER et sur le réseau Transilien. On fait le point sur le trafic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trafic quasi-normal à la RATP. Alors que plusieurs syndicats ont appelé ce jeudi à une journée d’action contre la politique sociale du gouvernement, les perturbations sont faibles sur le réseau de la régie des transports parisiens.

A Paris, le trafic des métros, des bus et des trams est quasi-normal, avec toutefois des stations fermées à Paris, "en raison d’une manifestation sur voie publique", annoncée place de la République. Dès 11h (sauf pour Champs-Elysées Clémenceau et Miromesnil, où le dispositif est appliqué dès 10h), les stations concernées sont :

  • Champs-Elysées Clémenceau (ligne 1 et ligne 13)
  • Parmentier (ligne 3)
  • Richard Lenoir (ligne 5)
  • Oberkampf (ligne 5 et ligne 9)
  • Filles du Calvaire (ligne 8)
  • Saint-Ambroise (ligne 9)
  • Voltaire (ligne 9)
  • Charonne (ligne 9)
  • Rue des Boulets (ligne 9)
  • Miromesnil (ligne 9 et ligne 13)
Les correspondances ne seront pas assurées. A noter par ailleurs que certaines lignes de bus risquent aussi d’être perturbées, en raison également de l’organisation de la manifestation : 20, 26, 46, 56, 57, 61, 69, 71, 75, 76, 86, 91, 96, 215, et 351.

Des perturbations sur le RER et le réseau Transilien

Du côté du RER et sur le réseau Transilien, des perturbations sont toutefois à prévoir :
  • RER C : 3 trains sur 4
  • RER D : 3 trains sur 5 entre Juvisy et Malesherbes via Ris Orangis ainsi qu’entre Juvisy et Melun.
  • RER E : 2 trains sur 3
  • Ligne J : des suppressions "à hauteur de 5% de vos circulations" et des modifications de desserte sont à prévoir.
  • Ligne L : de la même façon, quelques suppressions, "à hauteur de 5% de vos circulations" ainsi que des modifications de desserte sont prévues.
  • Ligne P : 2 trains sur 3 en moyenne (à noter que les trains circulent normalement entre Esbly et Crécy la Chapelle selon la SNCF)

La CGT-RATP appelle à la mobilisation contre "la casse des services publics"

Pour ce qui est des revendications, la CGT-Cheminots craint que les salariés risquent de "payer la crise par une nouvelle détérioration de leurs conditions sociales, de l’emploi, et de leur pouvoir d’achat". Recrutements, "ré-internalisation" des emplois, régularisation des CDD et des intérimaires en CDI, salaires, primes, un "véritable plan de relance de Fret SNCF"… Plusieurs demandes sont formulées par le syndicat. Salaires, règles sanitaires et protection des agents, fin des "plans sociaux déguisés", ouverture de "négociations pour tendre vers les 32 heures à la RATP", "abandon de la réforme Macron des retraites"… Du côté de la CGT-RATP, le syndicat appelle à "contraindre la Direction à abandonner ses plans régressifs" et à se mobiliser contre "la casse des services publics, celui de la santé et de la protection sociale en passant par ceux de l’éducation et des transports publics".La manifestation parisienne, place de la République, est prévue à 14 heures. Le cortège doit ensuite se diriger vers la place de la Nation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

ART. "Michel-Ange pensait qu'il ne faisait que révéler l’œuvre qui était déjà à l’intérieur du bloc de pierre"

regarder