Voilà presque deux ans que le Qatar prix de l'Arc de triomphe, la plus grande course de pur-sang au monde, se déroule à Chantilly, car l'hippodrome de Longchamp est en chantier. En 2018, ce nouveau temple du galop signé Dominique Perrault accueillera à nouveau cette course mythique.
Les 17 hectares de piste attendent les chevaux. L'hippodrome de Paris-Longchamp fait peau neuve, avant de rouvrir ses portes aux champions du monde de galop le 8 avril 2018.
10.000 places en tribune
Les travaux auront duré, en tout, deux ans, dans un vaste chantier éco-responsable. Dominique Perrault, l'architecte derrière la Grande Bibliothèque de France, supervise 45.000 m² de terrain à restaurer. Restaurants de piste, tribune de 10.000 places, étage VIP panoramique... les travaux sont colossaux. L' hippodrome se pare, peut à peu, des couleurs de l'automne du bois de Boulogne. Une volonté de l'architecte, pour que le bâtiment se fonde dans le paysage.
Livraison le 8 avril 2018
Le nouvel hippodrome par Dominique Perrault se veut aussi éco-responsable. Le bâtiment conjugue des dispositifs énergétiques passifs (orientation au soleil, isolation, ventilation et éclairage naturels) et actifs (production d'énergie renouvelable, pompes à chaleur géothermique, panneaux photovoltaïques...)Les délais sont tenus, les travaux devraient être terminés à l'automne, pour une livraison le 8 avril 2018.
Intervenants : Christian Delporte, directeur de l'Hippodrome de Longchamp; Dominique Perrault, architecte de Paris-Longchamp. Equipe : Nicole Bappel, Nicolas Metauer et Laurence Comiot