Cet article date de plus de 8 ans

Hippisme : Comment devient-on jockey ou entraîneur?

Cavalier d'entraînement, lad, jockey, driver ou entraîneur...  Les écoles des courses hippiques, cinq en France, une dans la région ouvrent leurs portes au public ce samedi 23 mars pour faire découvrir les formations aux nombreux métiers d'une filière qui génère plus de 31.000 emplois.
En Ile-de-France, l'école de Boissy-Saint-Léger (affiliée à l'AFASEC) propose aux jeunes des formations dans le domaine du trot et du galop, plat et obstacles, à partir de 14 ans, en alternance, entre l'école et l'écurie. Depuis la rentrée 2011, les élèves peuvent également passer un bac professionnel de conduite et gestion de l'entreprise hippique en trois ans. Un diplôme qui ouvre notamment les portes au métier d'entraîneur.

Les écoles des courses connaissent un taux de réussite de 89%, selon l'Observatoire Social 2012 de l'activité d'entrainement de chevaux de courses en France  Cette année, 679 élèves ont intégré une école et le monde du turf attire de plus en plus de femmes. Selon l'AFASEC,  aujourd'hui 32 % des salariés des écuries de courses sont des femmes.

Ce samedi, les écoles ouvrent leur portes. Des professionnels et des élèves témoignent de leur quotidien et effectuent des démonstrations. Vous saurez tout des soins aux chevaux, à l'entretien des boxes.

Plus d'infos sur: www.ecole-des-courses-hippiques.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation hippisme