Ce jeudi en début d'après-midi, un fonctionnaire de la préfecture de police de Paris, muni d’une arme blanche, a agressé ses collègues. Il a tué quatre personnes. L’assaillant a été abattu dans la cour.
Armé d’un couteau, un fonctionnaire qui était employé au service informatique de la Direction des Renseignements a a attaqué plusieurs de ses collègues de la préfecture de police située sur l'Île de la Cité, à Paris entre 12h30 et 13 heures. Quatre personnes ont été tuées (trois hommes et une femme, trois fonctionnaires et un agent administratif) et une blessée en urgence absolue, mais "dont les nouvelles sont plutôt rassurantes" selon le ministre de l'Intérieur.
L’assaillant a été abattu dans la cour de la préfecture. Une perquisition est en cours à son domicile à Gonesse dans le Val d'Oise selon les informations de franceinfo. Sa femme aurait été placée en garde à vue.
Selon le ministre de l'Intérieur, l'employé était "âgé de 45 ans", "employé de catégorie C depuis 2003" et "n'a jamais présenté de difficultés comportementales".
Le parquet antiterroriste n'a pas été saisi de l'affaire. Pour l'instant, les enquêteurs explorent la piste du conflit personnel. Selon le procureur de la République, une enquête a été "confiée à la brigade criminelle pour des chefs d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique".#Police 5 morts dont l’assaillant à la Prefecture de Police de #Paris ..
— Laurence (@laurencebarbry) October 3, 2019
l’assaillant est un homme qui fait partie des services administratifs.. l’agression s’est passée en 2 temps / d’abord dans son bureau puis dans un service adjacent
"Nous déplorons le décès de quatre fonctionnaires", affirme Remy Heitz le procureur de la République de Paris. Une enquête a été ouverte et le parquet de Paris est saisi. "Une perquisition est en cours au domicile de l'agresseur présumé". https://t.co/vPS71rYxHt pic.twitter.com/3WvzGynG7F
— franceinfo (@franceinfo) October 3, 2019
Le Président et les membres du gouvernement sur place
Le président de la République, Emmanuel Macron s'est rendu sur place peu après 15 heures. Le Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, l'ont précédé sur les lieux. Ils étaient accompagnés par le préfet de police et le Procureur de la République de Paris.Selon les syndicats l’assaillant n’était pas connu pour des pbls psychiatriques à ce stade .. cellule psy à l’intérieur de la préfecture de #Police .. le personnel a été évacué afin de laisser les enquêteurs faire leur travail #homicide cc @france3paris
— Laurence (@laurencebarbry) October 3, 2019
Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'est également rendu sur place et s'est exprimée sur les réseaux sociaux.c’est la 1ere fois qu’une attaque de ce genre se produit dans la préfecture de #Police de Paris avec un assaillant qui fait partie de la « maison »
— Laurence (@laurencebarbry) October 3, 2019
Paris pleure les siens cet après-midi après cette effroyable attaque survenue à la @prefpolice. Le bilan est lourd, plusieurs policiers ont perdu la vie. En mon nom et celui des Parisiens, mes premières pensées vont aux familles des victimes et à leurs proches.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 3, 2019
Le quartier de la préfecture bouclé plusieurs heures
Les locaux de la préfecture ont été bouclés, et les secours sont arrivés sur place. Peu après 13h30, la station Cité sur la ligne 4 du métro a été fermée par mesure de sécurité. Elle a été rouverte à 17h10. Les alentours de la préfecture ont été bouclés, la circulation a dû être interrompue et a repris en fin d'après-midi. Un hélicoptère de la Sécurité civile s'est posé sur le Pont Marie pour prendre en charge les victimes en urgence vitale.17:10, la station Cite est rouverte #RATP #ligne4
— Ligne 4 RATP (@Ligne4_RATP) October 3, 2019