Agression au couteau à la préfecture de police de Paris : ce que l'on sait de l'assaillant

L'homme qui a commis l'agression au couteau au sein de la préfecture de police de Paris était un administratif employé au service informatique de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP). Une perquisition a été menée à son domicile situé à Gonesse dans le Val-d'Oise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme qui a commis cette agression au couteau était un fonctionnaire à la préfecture de police. Mickaël H. est âgé de 45 ans. Il est né à Fort-de-France, il était marié et père de deux enfants. Selon Loïc Travers, du syndicat Alliance, il était employé depuis 16 ans, il travaillait au service informatique de la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP).Il était handicapé et selon nos informations le fonctionnaire était atteint de surdité. Selon nos sources, il s'agirait d'un "coup de folie" sur son lieu de travail. Selon Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, qui s'est exprimé lors de son déplacement sur les lieux du drame, l'assaillant "n'avait jamais présenté de difficultés comportementales". Une altercation aurait précédé son geste. L'homme semblait avoir des problèmes avec sa supérieure héirarchique qui fait partie des quatre victimes décédées. Il a tué trois autres personnes avant d'être abattu dans la cour de la préfecture.

Une perquisition menée au domicile de l'assaillant

Son domicile, situé à Gonesse dans le Val d'Oise a été perquisitionné. Sur place un important dispositif a été déployé. Mickaël H. était logé dans une résidence dans laquelle se trouve de nombreux appartements de la préfecture. Les policiers ont pu recueillir plus d'informations sur la personnalité de l’agresseur, saisir peut-être son ordinateur, et faire une enquête de voisinage. Ils cherchent à savoir notamment quel était son état d'esprit quelques jours avant le drame. Selon plusieurs sources policières, il s'était converti à l'islam il y a 18 mois. L'épouse de l’agresseur a été placée en garde à vue. Le frère de l'assaillant s'est également rendu sur place.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information