• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Île-de-France : le ticket de métro cartonné disparaît et sera remplacé par des cartes sans contact

© PHOTOPQR/L'ALSACE
© PHOTOPQR/L'ALSACE

Deux nouveaux passes pour voyager dans les transports publics franciliens seront lancés à l'automne, avec en ligne de mire la suppression progressive de l'historique ticket de métro en carton, a-t-on appris mardi auprès d'Ile-de-France Mobilités.

Par EB

C'est la fin d'une époque...Le ticket de métro va disparaître, probablement à l'horizon 2021, remplacé par un mode de paiement sans contact. Une nouvelle carte qui devrait rapidement voir le jour. L'expérimentation va être lancée cet automne auprès d'un panel d'usagers en partenariat avec la SNCF Transilien, la RATP et Optile, a annoncé le 25 mai, Valérie Pécresse, présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France. 

► Les explications de Gaelle Darengosse 
 

 Deux passes différents : "Le Navigo Liberté" et le "Navigo Easy"

Utilisé via la carte Navigo, le premier passe, baptisé "Navigo Liberté" et qui sera lancé en octobre 2019, permettra notamment de se déplacer en bus, métro, tram et RER dans Paris et de réaliser des correspondances bus-métro et tram-métro, avec un tarif pour chaque voyage correspondant au prix actuel en carnet. Il ne sera pas nécessaire de recharger ce passe, car il sera lié au compte bancaire de son propriétaire et le montant des trajets effectués sera directement prélevé.
Le second passe, appelé "Navigo Easy" et plutôt dédié aux voyageurs occasionnels, permettra aux usagers de charger des titres de transports (tickets à l'unité ou en carnet, forfait Navigo jours, etc.). Cette carte sans contact sera lancée en avril 2019 et vendue au prix de 2 euros. En revanche le prix des trajets n'est pas compris dans la carte.
 

Comment ça marche

Les Franciliens équipés de mobiles compatibles pourront tester l’achat, le chargement de carnets de tickets T+ et de forfaits Navigo Mois et Semaine sur leur smartphone utilisant la technologie NFC via l’application Navigo Lab. Une fois l’achat effectué, il suffira de présenter le téléphone allumé ou éteint devant la borne de contrôle dans le bus et le tram et au niveau du portique sécurité dans le métro et le train pour valider son titre de transport. Celui-ci sera alors stocké dans la carte SIM du téléphone mobile du voyageur en toute sécurité et consultable si nécessaire. 

Réduire le nombre de tickets cartonnés

Ile-de-France Mobilités défend l'intérêt écologique de ces nouveaux passes, qui éviteront de retrouver jetés dans la rue une partie des 550 millions de tickets de métro en carton utilisés chaque année. Ils "permettront de se substituer à la vente des tickets cartonnés et d'en réduire massivement le nombre", assure-t-on chez l'autorité organisatrice des transports franciliens.

T'as le ticket chic, t'as le ticket choc

Souvenez-vous de cette pub culte pour le ticket de métro  ! Le gimmick est resté dans toutes les mémoires.
 

Le petit rectangle de carton jaune à bande marron est devenu culte et a marqué les esprits notamment grâce à sa campagne de pub fun et entêtante diffusé à la télévision en 1982.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus