Dimanche prochain, le 19 novembre, seront lancées les illuminations de Noël de l'avenue réputée être la plus belle du monde. Gilles Lellouche appuiera sur le bouton pour allumer les kilomètres de guirlandes qui ornent déjà les arbres de l'artère. Nous vous proposons de remonter le temps pour vivre quelques-uns des moments marquants de ce rendez-vous attendu.
1997 : objectif coupe du monde !
Cette année-là, le comédien Francis Huster est accompagné d'Aymé Jacquet (et de la mascotte Footix) pour donner le coup d'envoi des illuminations sur les Champs. La coupe du monde de football est en ligne de mire et Francis Huster imagine déjà l'équipe de France sur l'avenue pour montrer le trophée. Il sera exaucé en juillet suivant !
1991 : 60 000 ampoules, 23 kms de guirlandes, Liza Minelli et Charles Aznavour
Au fil des éditions, les personnalités se sont succédées pour allumer les Champs-Elysées. 1991 ne déroge pas à la règle : Minelli et Aznavour, excusez du peu !
1982 : quand on parle déjà d'économies d'énergie
Un reportage télé diffusé dans un JT comme on n'en voit plus aujourd'hui : un solo de guitare électrique et une musique de film d'épouvante pour habiller des images et un commentaire laconique. Alors, combien coûte à l'époque une heure d'illuminations sur les Champs ? La réponse est dans le reportage.
1971 : Quand Paris est plus que jamais la ville lumière
Pendant les fêtes de fin d'année, l'ORTF met en valeur l'avenue. Peu de commentaire, comme si l'image suffisait à elle-même, "Petit papa Noël" joué à la contrebasse, ambiance film policier d'Henri Verneuil, on pourrait croire que Jean Gabin va surgir dans l'image.
1966 : un réveillon sur les Champs
Point d'orgue des illuminations, le réveillon de la Saint-Sylvestre ! Ce soir-là, on se rit des embouteillages dans un joyeux concert de klaxon, le champagne et les sourires sont de mise sous le regard des arbres brillant de mille feux. Il est même permis d'embrasser les policiers !