Illuminations des Champs-Elysées 2023. Quel est ce rêve qui va se réaliser dimanche ?

L’association Petits Princes exauce chaque année à l'occasion des illuminations des Champs-Elysées le rêve d’un enfant gravement malade. Cette année Mathis, un enfant de Cholet dans le Maine-et-Loire, va réaliser le sien : découvrir Paris. Matthieu Jeanningros, le directeur de la communication des Petits Princes nous en dit plus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Matthieu Jeanningros, quelle est l’origine de la présence des Petits Princes sur les Champs-Elysées pour les illuminations ?

Cela fait une quinzaine d’années que le comité des Champs-Elysées soutient l’association dans le cadre de cet événement planétaire. Nous donnons la chance à plusieurs enfants de vivre ce moment exceptionnel, d’être la star d’un soir, de pouvoir être devant la foule et illuminer les Champs-Elysées avec cette année Gilles Lellouche. Le petit Mathis a 10 ans et rêve de découvrir Paris. Lui et sa famille vont être logés dans un hôtel d luxe, ils vont visiter la tour Eiffel, la Grande galerie de l'Evolution et l'Arc de Triomphe. On fait en sorte que ce soit dans des conditions très privilégiées. La mission première des Petits Princes est de réaliser le rêve d’enfants gravement malades donc à travers leurs rêves, leur permettre de se projeter dans l’avenir, d’accepter mieux leur traitement, d’être plus fort contre la maladie tout simplement. On associe la fratrie et les parents à vivre ces rêves car c’est toute la famille qui bascule dans la maladie et on veut que le temps des rêves soit dédié à toute la cellule familiale.

Quelles formes peuvent prendre ces rêves que vous réalisez tout au long de l’année ?

On s'adapte aux passions des enfants : ça peut-être la photographie, la mode, la pâtisserie, rencontrer un joueur de football, faire un vol en montgolfière... On a un enfant qui rêvait de fabriquer son parfum : il a été dans une grande maison et s'est retrouvé avec des chimistes pour élaborer son parfum. Il a décidé. C'était un chouette moment. Les rêves sont variés et même après 36 ans d'existence on se retrouve avec des rêves uniques. Un de ceux qui nous a plus marqué est celui d'un enfant qui rêvait de manger une pizza jambon fromage sans champignons avec Donald ! Les enfants ont des pathologies lourdes comme le cancer ou des maladies génétiques, leucémie et donc on les suit dans la durée : un même enfant peut réaliser plusieurs rêves. On aimerait bien n'avoir à réaliser qu'un seul rêve mais la réalité est tout autre...

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Les illuminations des Champs-Elysées auront lieu dimanche 19 novembre ©France 3 Paris

" Les médecins utilisent le levier des rêves afin de booster l’enfant et lui faire comprendre qu’il ne pourra réaliser son rêve que s’il prend bien son traitement et qu’il reprend du poids par exemple."

Matthieu Jeanningros, directeur de la communication des Petits Princes

Vous arrivez à mesurer l’impact de ce genre d’événement sur la santé des enfants ?

Après 36 ans d’existence, l’impact est clair : nous avons une étroite collaboration avec 156 services hospitaliers. Les médecins s’appuient sur notre association pour utiliser le levier des rêves afin de booster l’enfant et lui faire comprendre qu’il ne pourra réaliser son rêve que s’il prend bien son traitement et qu’il reprend du poids par exemple. Il y a une vraie dynamique et on le voit chaque jour au sourire des enfants et de leurs frères et sœurs. Le quotidien est souvent centré autour de l’enfant malade et c’est l’occasion de vivre quelque chose en famille. Cela permet aussi aux parents de souffler. Parfois, cela fait plusieurs mois ou années qu’ils n’ont pas passé deux jours sans rien avoir à s’occuper. Ces rêves réalisés ont donc de multiples impacts.

Comment peut-on vous aider ?

Nous réalisons de plus en plus de rêves d’enfants malades mais nous n’avons aucune aide publique. Nous sommes à la recherche de bénévoles. Cela signifie  un engagement fort, très impliquant et très valorisant : deux jours par semaine doivent être dédiés à l’association et si vous vous sentez de venir nous aider, n’hésitez pas. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information