Forte mobilisation et opérations surprises sont les mots d'ordre des cheminots. Un appel au rassemblement était lancé lundi 14 mai par les syndicats Sud Rail et Solidaires devant la Gare de l'Est. Des cheminots ont également envahi la Gare de Lyon.
Selon la direction de la SNCF, le personnel était très mobilisé après un mois de grève: jusqu'à 74,4% chez les conducteurs, 74,3% chez les contrôleurs et 36,7% chez les aiguilleurs. Le taux de grévistes chez les cadres était plus important avec 10,4% contre 3,1% mercredi dernier.
Des opérations surprises ont également eu lieu comme à la Gare de Lyon. Environ 200 grévistes, se sont réunis en assemblée générale à la mi-journée. Comme partout en France ils étaient eux aussi appelés à voter avant de défiler dans la gare aux cris de "Pepy démission". Les forces de l'ordre ont empêché les intrusions sur les voies.
Manif des #cheminots à Gare de Lyon #grevesSncf pic.twitter.com/hMnFx4stcS
— Emmeline Heymes (@heymline) 14 mai 2018
Les cheminot-e-s de gare de Lyon ont la forme après plus d'un mois de grève pic.twitter.com/J57DGRzX99
— Jérémy Talbot (@Jeremy_Talbot) 14 mai 2018
Un rassemblement était également prévu à partir de 13h30 devant la gare de l'Est à Paris. Le cortège doit se diriger vers la place de la République.