Les cheminots des Yvelines se sont rassemblés en piquet de grève ce lundi matin, jour de "vote action" contre la réforme ferroviaire, à la gare de Versailles Chantiers à l'initiative de l'intersyndicale
L'intersyndicale des cheminots s'est lancé un défi : mener un "vote action" . Autrement dit appeler tous les salariés de la SNCF, tous les cheminots, à voter pour ou contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement et sa majorité.
Bien sûr, c'est un moyen d'action, une façon de faire pression sur le gouvernement, puisque ce vote n'a légalement pas d'autre valeur. Mais on peut parier qu'en terme de message, l'initiative aura un impact fort.
Et cette mobilisation est aussi destinée à monter que le mouvement des cheminots ne s'affaiblit pas au fil du temps, comme beaucoup voudraient le voir.
Les cheminots des Yvelines, soutenus par une délégation de syndicalistes belges venus symboliquement poser une section de voie ferrée, se sont regroupés à la gare de Versailles-Chantiers. Fernando Malverde et Christian Mirabaud