Un incendie à proximité de la gare de Lyon, suite à des “exactions” en marge du concert d’une star congolaise

La préfecture de police demande d'éviter le secteur et de laisser intervenir les secours (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
La préfecture de police demande d'éviter le secteur et de laisser intervenir les secours (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Un incendie est survenu ce vendredi après-midi, aux abords de la gare de Lyon à Paris. Des débordements en marge d'une manifestation contre le concert de la star congolaise Fally Ipupa à Bercy.

Par France 3 PIDF

L’épaisse colonne de fumée noire était visible de loin dans la capitale : un incendie s’est déclaré ce vendredi en fin après-midi dans le 12e arrondissement à Paris, à proximité de la gare de Lyon. Le feu, rue de Bercy, survient en marge de débordements de la part de manifestants.
« Des exactions inadmissibles ont lieu dans le secteur de Bercy en marge d'un concert, a annoncé la préfecture de police de Paris. Les forces de l’ordre interviennent immédiatement et systématiquement pour y mettre fin. » Les autorités ont demandé d'éviter le secteur, et de laisser intervenir les secours. La préfecture de police a indiqué à 18h30 sur Twitter que le feu avait été maîtrisé par les pompiers.

Par mesure de sécurité, l'arrêt n'était plus marqué à la station de métro Gare de Lyon, a informé la RATP. Des voyageurs ont également été évacués à la gare de Lyon, par sécurité.

Des manifestations contre un concert de la star congolaise Fally Ipupa à Bercy

La PP a également dénoncé sur Twitter le « comportement scandaleux » de la part de certains manifestants « qui empêchent les pompiers d’accéder à l'incendie ». Les autorités pointent aussi du doigt des « violences inacceptables des personnes ayant bravé l'interdiction de manifester ».
Par crainte de troubles à l'ordre public, la préfecture de police de Paris avait annoncé l’interdiction de manifestations prévues autour de l'AccorHotels Arena à Paris ce vendredi. Des rassemblements annoncés à l’occasion du concert de la star congolaise Fally Ipupa, ce soir, par des militants opposés au régime de Kinshasa.
Un périmètre de sécurité avait donc été instauré autour de la salle et le préfet de police avait interdit au total sept manifestations déclarées en lien avec le concert de la star congolaise, au 1,4 million d'abonnés sur Youtube. Vendredi à la mi-journée, les forces de l'ordre avaient d'ores et déjà procédé à deux interpellations et 11 verbalisations dans le secteur de Bercy, dans le cadre des interdictions.

Sur le même sujet

Les + Lus