La police interdit des manifestations prévues contre un concert de la star congolaise Fally Ipupa à Paris

Des manifestations prévues autour de l'AccorHotels Arena ce vendredi par des militants de la diaspora congolaise opposés au régime de Kinshasa, à l’occasion d'un concert du chanteur Fally Ipupa, ont été interdites. Les autorités craignent des débordements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par crainte de troubles à l'ordre public, la préfecture de police de Paris a annoncé l’interdiction de manifestations prévues autour de l'AccorHotels Arena à Paris ce vendredi. Des rassemblements annoncés à l’occasion du concert de la star congolaise Fally Ipupa, ce soir, par des militants opposés au régime de Kinshasa.

L’événement suscite "une mobilisation croissante sur les réseaux sociaux". "Plusieurs appels à manifester aux abords de la salle avec l'intention d'en découdre avec les spectateurs du concert" ont été lancés, a expliqué la PP dans un communiqué. Un périmètre de sécurité a donc été instauré autour de la salle et le préfet de police a interdit au total sept manifestations déclarées en lien avec le concert de la star congolaise, au 1,4 million d'abonnés sur Youtube.

Un périmètre de sécurité autour de la salle

Vendredi à la mi-journée, les forces de l'ordre avaient d'ores et déjà procédé à deux interpellations et 11 verbalisations dans le secteur de Bercy, dans le cadre des interdictions, a par ailleurs affirmé la PP sur Twitter. En 2017, un concert de Fally Ipupa dans une autre salle parisienne avait déjà été annulé par arrêté préfectoral pour risques de "troubles graves à l'ordre public".Des militants de la diaspora congolaise manifestent régulièrement contre les artistes qui se produisent en France ou en Belgique et qu'ils accusent d'être proches du président Kabila et de son successeur Félix Tshisekedi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information