Des dégradations ont été commises par des opposants au régime de Denis Sassou Nguesso, samedi soir, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, avant un concert de l'artiste congolais Roga Roga. Ces militants de la diaspora congolaise voulaient faire annuler le concert du chanteur, qui a finalement eu lieu.
Un concert très animé, samedi soir, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Des opposants au régime de Denis Sassou Nguesso, à la tête du Congo depuis 35 ans, ont tenté de faire annuler le concert de Roga Roga, une figure de la scène de ce pays d'Afrique centrale.
Les incidents ont eu lieu aux abords du palais des congrès de Montreuil. Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dans l'après-midi, contre la tenue du concert, et contre le régime de Sassou Nguesso. Des dégradations, notamment des "jets de pierre sur des magasins", ont été commises, rapporte l'AFP de source policière. Au total, 32 personnes ont été placées en garde à vue.
"Propagande"
Ces militants de la diaspora congolaise en France reprochent à Roga Roga d'assurer la "propagande" de Denis Sassou Nguesso. Sur les réseaux sociaux, ils avaient appelé à faire annuler le concert du chanteur. Des dégradations contre des voitures et contre la salle de spectacle avaient du reste déjà été commises dans la nuit de vendredi à samedi.En juillet dernier, un concert de Héritier Watanabe, chanteur de la République démocratique du Congo, pays voisin, avait dû être annulé à l'Olympia par les autorités, après des débordements commis par des opposants à Joseph Kabila. Un concert de Fally Ipupa, de la RDC, avait également été annulé.