Inflation. "Un vrai engouement" pour les applis anti-gaspi : "Tu peux économiser 50% voire bien plus"

TooGoodToGo et Phenix, deux applications qui proposent de lutter contre le gaspillage alimentaire, mettent en avant le succès de leurs services dans le contexte d’inflation. Des applis largement implantées en région parisienne, avec plusieurs milliers de commerces partenaires.

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Face à la flambée des prix, les applis anti-gaspi peuvent-elles être une solution ? Parmi les applications qui proposent d’acheter à prix réduits des paniers de produits invendus ou proches de la date de péremption, Mathieu utilise TooGoodToGo à Paris depuis "environ deux ans", "de temps en temps", auprès des supérettes et des boulangeries de son quartier.

"Tu regardes sur ton téléphone, les commerces qui utilisent l’appli signalent les produits disponibles et l’horaire pour les récupérer, explique ce salarié de 30 ans. Tout dépend des enseignes mais tu peux économiser 50% voire bien plus. Souvent pour les paniers en boulangerie, je peux payer par exemple 5-6 euros pour des produits qui coûteraient d’habitude 20-25 euros au total."

Sacha utilise également la même application à Paris, "une fois par semaine". "J’ai un peu tout testé autour de chez moi et j’ai repéré les commerces les plus rentables et les plus cools - deux boulangeries et un resto, raconte cet étudiant de 21 ans. Un panier coûte entre 3 et 6 euros. La dernière fois pour un panier en boulangerie, j’ai eu une salade, deux sandwichs, trois pâtisseries et une part de pizza."

"Tu peux parfois avoir des mauvaises surprises, quelques trucs périmés d’un jour ou des petites erreurs, mais ça reste des exceptions en général c’est très quali'. Après il faut respecter les horaires indiqués, et les commerces les plus prisés sont souvent en rupture de stock assez tôt donc il faut réserver pas mal en avance", ajoute Sacha. "Il y a parfois des annulations mais on t’avertit, explique aussi Mathieu. Pour les horaires c’est souvent contraignant car tu dois attendre, mais tu économises grave.

"Entre 2022 et 2023, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 30%"

L’application ToGoodToGo, présente depuis 2016 en Île-de-France, dit avoir "constaté un vrai engouement pour l’anti-gaspi qui s’est accéléré avec l’inflation, aussi bien du côté pro que du côté des consommateurs". "Entre 2022 et 2023, le nombre d’utilisateurs a augmenté de 30%", indique l’entreprise.

Elle cite par ailleurs une étude commandée l’été dernier, "qui confirme le lien entre l’inflation et l’adoption de comportements anti-gaspillage chez les consommateurs pour y faire face, avec des gestes quotidiens à la maison mais aussi l’utilisation d’applis anti-gaspi".

"Ça permet aussi de faire le lien entre économie et écologie, alors qu’on a parfois tendance à opposer les deux", ajoute ToGoodToGo. Boulangeries, primeurs, restaurants, supermarchés, supérettes du coin… En Île-de-France, l’appli explique travailler avec 15 000 commerces et réunir trois millions d'utilisateurs. "On pourrait s’attendre à une application utilisée majoritairement par des étudiants, mais ce n’est vraiment pas la partie la plus importante de nos utilisateurs. La répartition est quasiment égale entre les différentes tranches d’âge", précise-t-elle.

L’entreprise communique un bilan de "17 millions de repas sauvés depuis 2016 en Île-de-France", sur un total de 70 millions au niveau national.

"La recherche d’économies est le nerf de la guerre pour l’anti-gaspi"

De son côté, l’application Phenix, présente depuis cinq ans, indique que "2 millions de paniers ont été sauvés par les consommateurs depuis 2020", avec une hausse de 30% entre 2021 et 2022 en Île-de-France. Si elle précise que "de nombreux facteurs autres que l’inflation entrent en jeu", l’entreprise souligne que "la recherche d’économies est le nerf de la guerre pour l’anti-gaspi".

"Les gens traquent le moindre centime, on le sent quand on nous appelle au service après-vente, poursuit Phenix. Le deuxième paramètre important pour l’intérêt du consommateur, c’est la densité de commerces partenaires autour de chez soi. Et au-delà de l’offre et des prix, le facteur écolo joue aussi mais ce n’est pas forcément la préoccupation première. Ce qui marche le plus, ce sont les supermarchés, les gens sont attirés vers les prix les plus bas."

"Parmi les utilisateurs, il y a une partie des jeunes, étudiants ou premiers emplois, indique l’entreprise. Mais la plus grosse partie, ce sont des femmes, des mères de famille avec un ou deux enfants, parfois en situation monoparentale, en banlieue proche ou avec des revenus assez faibles. Il y a un aspect social important."

Au niveau régional, l’application dit rassembler 3 800 commerces partenaires.

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