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Inondations : le RER C fermé et d'autres lignes SNCF perturbées

Une grande partie des stations du RER C dans Paris est fermée depuis 16h jeudi, en raison des intempéries, qui ont également des répercussions sur plusieurs autres lignes en Ile-de-France, a annoncé la SNCF.
A la station Champ-de-Mars, impossible d'accéder au RER C, fermé intra-muros depuis le 2 juin à 16 heures
A la station Champ-de-Mars, impossible d'accéder au RER C, fermé intra-muros depuis le 2 juin à 16 heures © France 3 Paris IDF/V. Ponsy
C'est tout le tronçon central du RER C, longeant la rive sud de la Seine dans Paris, qui est ainsi condamné, dans l'attente d'une baisse du niveau du fleuve, ont expliqué les dirigeants de SNCF Transilien lors d'un point de presse. "Les trains venant des terminus de la ligne C s'arrêtent à Javel d'un côté (ouest), à Austerlitz de l'autre (est), et Henri-Martin au nord", a précisé Alain Krakovitch, directeur général de Transilien.

Risque d'envahissement du tunnel


Ce tronçon est "très proche de la Seine et à une altitude très faible", a pour sa part indiqué Didier Bense, directeur général SNCF-Réseau pour l'Île-de-France. La montée du niveau de l'eau se traduit déjà par des infiltrations et pourrait, si un seuil de 5,70 m était franchi, entraîner "un envahissement du tunnel" emprunté par le RER C, selon M. Bense, qui a évoqué le scénario probable d'un pic de 6,20m vendredi, qui dépendra cependant des précipitations. La cote de 5,05 m a été dépassée jeudi.



Des ouvertures de ventilation pratiquées entre Musée d'Orsay et Saint-Michel devaient être obturées jeudi après-midi avec des plaques boulonnées de l'extérieur par des équipes spécialisées, a-t-il détaillé. "On fait tout pour que l'eau, au final, ne rentre pas dans nos installations (...) de façon à pouvoir reprendre le plus vite possible", une fois les 5,70 mètres franchis à la baisse, a encore dit M. Bense. Mais "il faut vraiment se mettre dans l'idée que le retour à la normale sera plutôt en début de semaine prochaine", a-t-il prévenu. Dans l'intervalle, la RATP devrait renforcer à partir de vendredi la circulation de la ligne de métro 10 (Boulogne-Austerlitz), selon M. Krakovitch.

Deux Transiliens touchés


Le RER C, empruntée quotidiennement par près de 500.000 voyageurs, n'est pas la seule ligne touchée par les conséquences des intempéries en Ile-de-France, a indiqué
M. Bense, en évoquant une situation de "crise exceptionnelle". "Les secteurs les plus affectés sont la tête de réseau de Paris Sud-Est, le RER D et le transilien R (menant à Nemours, NDLR), ainsi que les lignes entre Paris-Montparnasse et Versailles", selon lui. 

La ligne N, en particulier, est totalement interrompue à la hauteur de Meudon en raison d'un risque d'éboulement, et des travaux sont en cours. La ligne P, au départ de la Gare de l'Est, est également submergée et coupée entre Marles-en-Brie et Coulommiers, selon la SNCF qui a ouvert une salle de crise fonctionnant 24h/24. La ligne R également entre Moret et Montargis.


Face à cette situation, l'entreprise publique mobilise 1.500 volontaires ("gilets rouges") pour informer les passagers en Ile-de-France, selon M. Krakovitch. Du côté de la RATP, "pour le moment, aucune répercussion liée aux intempéries" n'est à déplorer sur le trafic du métro parisien, a déclaré une porte-parole à l'AFP.
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