Inondations : une semaine après la tempête, Saint-Rémy-lès-Chevreuse se retrouve une nouvelle fois sous l'eau

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Les rues inondées de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines)
Reportage : M. Genevois / E. Stervinou / I. Palmer / Récit : A. Blacher ©France 3 PIDF

Pas de répit pour les habitants de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). Déjà inondée il y a une semaine après le passage de la tempête Kirk, la commune a dû faire face à une nouvelle montée des eaux. La ville est traversée par trois rivières qui sont sorties de leurs lits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir subi les pires inondations de ces dix dernières années, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) se retrouve à nouveau sous l'eau. Alors qu'ils finissaient tout juste de récupérer ce qui pouvait l'être, les habitants doivent tout recommencer avec l'inquiétude que la crue continue de monter dans la journée. 

Cette nuit, les trois rivières qui traversent la ville sont sorties de leurs lits. Face aux trombes d'eau, le jardin public, prévu pour accueillir l'excédent de pluie n'a pas pu faire tampon. Sans électricité, les habitants ont dû de nouveau protéger leurs affaires.

Des habitants désabusés mais combatifs

La situation devient invivable pour la famille Vigier qui va demander à être relogée : "La maison n'est pas très saine, ça commence à moisir, on a un enfant de deux mois. On a eu cinquante centimètres d'eau dans la maison donc ça s'est infiltré dans le placo, derrière la cuisine, il faut enlever tout le parquet. Malheureusement, ça ne sèche pas et vu la température actuelle, vous imaginez bien que c'est compliqué", explique Sunny, le père. 

Dans un salon de coiffure fermé depuis une semaine, l'heure est au constat. Pour la gérante, pas question de baisser les bras : "Mes employés sont au chômage technique donc voilà, le but, c'est de reprendre rapidement le travail. La colère viendra après si on voit qu'il n'y a rien qui bouge. Il faut que ça bouge pour les petites villes. Nous, on est en fond de vallée, on a tous les plateaux qui se déversent sur nous donc on ne va pas pouvoir être des dommages collatéraux sans arrêt", souligne Karine Ruinet, la gérante du salon.

Nettoyer les canalisations ou arrêter de bétonner la ville pour la revégétaliser sont autant de solutions proposées par les habitants aujourd'hui exténués. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information