Interdiction des bâches publicitaires géantes sur les immeubles classés

Cette publicité géante, installée sur un échafaudage de la place des Vosges, avait été retirée en mai 2014 par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Un amendement au projet de loi sur la diversité interdit désormais les bâches publicitaires sur les immeubles classés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autorisé depuis 2007, par le code du patrimoine, des affiches géantes de publicité installées sur les échafaudages poussaient sur les façades des musées. Orsay, le Louvre, la Conciergerie, le palais de justice ou encore le Grand Palais et l'Opéra ont été à un moment où le sont encore, recouvertes d'immenses publicités vantant un parfum, une tablette numérique, des montres de luxe, une marque automobile…

Désormais, les bâches publicitaires qui recouvrent les façades d’immeubles classés seront interdites. La mesure est passée presque inaperçue, c'est jeudi dernier qu'un amendement écologiste au projet de loi sur la biodiversité a été adoptée en première lecture à l'assemblée nationale. Cette décision qui devrait être saluée par ceux qui dénoncent le « couloir publicitaire » qu’est devenue la Seine depuis quelques années, pose aussi le problème de financement des travaux car ce mode d'affichage publicitaire est aussi une affaire de gros sous.

>> Les explications de Bruno Lopez avec Daniel Petitcuenot






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information