Mais de qui parle-t-on ainsi ? Du Noisetier de Byzance du square Maurice Gardette dans le 11ème arrondissement de Paris. Planté en 1879, c'est l'un des arbres remarquables que nous font découvir cet été Yvan Hallouin et Laurent Madaleno dans la série "Vert Paname".
«Quand on le regarde de loin, il a une silhouette un peu Chêne, il a des feuilles de Tilleul… Il est déroutant, mais quand on s’approche de plus près, on découvre le Noisetier de Byzance qui est très caractéristique avec cette écorce qui se desquame, qui par en lambeaux. Comme pour le Bouleau, l’écorce s’exfolie une fois par an. Elle fait peau neuve » précise Laurent Madaleno.
Cet arbre qui déteste la solitude est entouré d’un olivier, d'un ginkgo, d'un marronnier et son voisinage de gêne pas sa croissance, ce qui en fait l'une des attractions du square Maurice Gardelle.
Aussi appelé Noisetier de Turquie et pouvant atteindre une vingtaine de mètres, il est réputé être le plus grand de cette famille d'arbre. Ses fruits sont petits et leurs coques épaisses, mais ils font le bonheur des écureuils ou des oiseaux. Et conseil de Laurent Madaleno : si vous avez des lapins chez vous, donnez-leurs une petite tige de noisetier pour qu’ils fassent leurs dents !