Pour la douzième année consécutive, la manifestation Jardins, jardin investit les Tuileries, à Paris. Durant quatre jours, du 4 au 7 juin, les visiteurs pourront admirer quatorze grands jardins de 50 à 100m2 ainsi que 20 terrasses et balcons imaginés par des paysagistes confirmés ou en devenir.
"Tournée vers l'avenir, vers le bien-être en ville et les bienfaits du végétal". Voilà le crédo de cette douzième édition de Jardins, jardins aux Tuileries comme l'expliquent les fondateurs de la manifestation qui s'est taillée une belle place dans le paysage des manifestations "nature" à Paris.
Les grands enjeux climatiques, la reconquête des paysages, la reconstruction de la ville sur la ville, sont les enjeux politiques majeurs nationaux et internationaux de cette année 2015. Jardins esthétiques, ludiques ou nourriciers, les jardins urbains doivent participer largement à la construction d’une « ville heureuse ».
Xavier et Dominique Laureau, Olivier Riols, Pierre-Alexandre Risser, Fondateurs de Jardins, jardin aux Tuileries
>> Un reportage de Caroline Pelé avec Frédérique Bobin
Jardins, Jardin, un des nombreux "Rendez-vous aux jardins"
La 13e édition des Rendez-vous aux jardins a lieu les 5, 6 et 7 juin 2015.Près de 250 parcs et jardins ouvriront durant ces trois jours leurs portes au public en Ile-de-France. Parmi eux, le jardin de l'hôtel Matignon, le jardin du Domaine national du Palais-Royal, la maison-atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle (91), le parc de l'abbaye de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (95), la roseraie du Val-de-Marne (94)...
Trois jours durant, et avec la belle météo qui se profile, c'est donc l'occasion pour les visiteurs de découvrir de nombreuses merveilles botaniques qui s'y déploient et de profiter des nombreuses animations autour du thème "La promenade au jardin" (ouvertures exceptionnelles, visites guidées, concerts, spectacles, ateliers pour adultes et pour enfants...).