C'est le groupe de travail à l'origine des Illuminations, le Comité des Champs-Elysées se réunit chaque année pour décider du programme de ce grand rassemblement. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH, en est le président depuis 2021.
Avec Tony Estanguet comme parrain et le programme de cette année, on a l'impression que vous voulez rester dans la dynamique des Jeux
Marc Antoine Jamet : On a vu qu'il y avait un lien tout à fait particulier entre la plus belle avenue du monde et la plus grande compétition du monde. Ce lien, c'est Tony Estanguet. C'est un message de remerciement qu'on lui donne. Il y a eu plus de monde sur les Champs-Elysées, il y en aura plus en 2025, on en est certains. C'est aussi un message de reconnaissance parce qu'il nous a magnifiés, il nous a transformés, il nous a mis au cœur d'une actualité, il nous a rendus beaux, il a réconcilié Paris avec la province et Paris avec les Champs-Elysées. Tony Estanguet c'est un bonheur, c'est une bénédiction.
La différence, cette année, c'est qu'il y aura une "vraie" fête ?
Marc Antoine Jamet : Je pense qu'on avait un peu épuisé les joies de la main qui s'abat lourdement sur le buzzer. De faire en sorte que ça puisse être une vraie fête, un moment de joie, de partage, des souvenirs, des photos, c'est ce qu'on veut faire. On a demandé à Santa qui avait une prestation absolument extraordinaire pour la clôture des Jeux paralympiques en chantant du Johnny Hallyday sous la pluie et en donnant l'impression que le soleil était là. On a demandé également à la Band'a Leo qui est une bande landaise et bayonnaise, ils sont mixtes, ils sont 70, ils mettent le feu partout. On a demandé à Marine Neuilly qui est une formidable DJ de venir. Il faut qu'il y est du spectacle avant, du spectacle pendant et du spectacle après.
Voir cette publication sur Instagram
Le but, c'est de faire quelque chose grand public ?
Marc Antoine Jamet : On s'aperçoit que les "Illuminations des Champs-Elysées", un peu comme le feu d’artifice à Sydney le 1er janvier, c'est une information qui est reprise en Chine, en Amérique latine, sur du web, sur des télévisions, sur des radios et donc, on veut parler au monde entier. On veut être simples, on veut être directs, on veut être compréhensibles et accessibles. On pense qu'avec Santa, Tony Estanguet, la Band'A Leo, Marine Neuilly et les Petits Princes, ça peut être un moment de partage extraordinaire. Il faut que l'avenue soit plus solidaire, que ce soit la plus belle avenue du monde c'est bien, que ce soit la plus ouverte et la plus agréable, c'est pas mal non plus.
Voir cette publication sur Instagram
Rendez-vous donc le 24 novembre pour assister aux Illuminations des Champs-Elysées et profiter de la fête tout au long de la nuit.