Le maire du Ier arrondissement et président du groupe UMP au Conseil de Paris Jean-François Legaret  se présente à la primaire de son parti pour désigner le candidat à la mairie de Paris en 2014. Il est le cinquième sur les rangs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"100% Paris". Ainsi, Jean-François Legaret titre sa lettre de candidature à la primaire UMP pour désigner son candidat à l'Hôtel de Ville. Et il martèle ce chiffre tout au long de la page.

C'est presqu'une anaphore, c'est en tout cas un élément de langage.

"J'aime Paris à 100%".... "Parisien à 100%, je suis candidat à la mairie de Paris" ...disponible à 100%".... "Déterminé à 100% "... "Je m'engage à 100%", est-il écrit dans cette profession de foi.

On a compris le message, le maire du 1er arrondissement est à fond. Mais peut-il obtenir 100% des voix à la primaire éventuelle qui doit être organisée au printemps et pour laquelle il y a déjà quatre autres candidats déclarés (NKM, Dati, Bournazel et le moins connu Franck Margrain) ?

"Les militants parisiens savent à peu près qui je suis et ce que j'ait fait. Le déficit de notoriété ne me paraît pas insurmontable", explique-t-il à France 3 Ile de France. Petit rappel pour les autres.

Jean-François Legaret, âgé de 60 ans est maire du 1er arrondissement depuis 2001. C'est un spécialiste reconnu au sein de l'UMP Paris des questions budgétaires . "Je représente la connaissance des dossiers, une expérience, une certaine sagesse", explique-t-il.

Une façon de se différencier de Pierre-Yves Bournazel, 35 ans, qui partage avec lui le créneau de l'élu parisien qui s'oppose au parachutage de Nathalie Kosciusko-Morizet.
 "Dans cette campagne, on a besoin de quelqu'un de référence sur les dossiers parisiens. Je me présente pour contribuer à cela", espère-t-il jugeant que "les parisiens ne vont pas se déterminer sur un casting".

Une pique contre NKM dans la lignée de celle de début février où il parlait d'opération marketing.

Est-il soutenu par d'autres élus ? "J'ai été encouragé", confesse-t-il mais refuse même en off de donner des noms. "Je n'ai pas envie de publier une liste de mes soutiens. Les militants et les parisiens ne doivent pas être conditionnés par les choix du parti", explique-t-il.

Jean-François Legaret est actuellement président du groupe UMP au conseil de Paris. A l'automne il a été élu à sa quatrième tentative. Illustration d'un parcours politique cahoteux où il a du avaler pas mal de couleuvres et où la malchance se dispute à la maladresse.

"Lors des élections précédentes, j'ai fourni beaucoup de notes, donné des avis. Cette fois-çi, j'ai bien le droit de me mettre à mon compte", plaisante-t-il.

Après tout, pourquoi pas ? "100% des gagnants ont tenté leur chance", comme dit la pub. 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information