Un homme de 19 ans a été grièvement blessé à l'œil par un tir de lanceur de balles de défense (LBD), au cours d'échauffourées samedi soir entre policiers et jeunes à Brunoy. Une enquête a été confiée à l’IGPN, la "police des polices".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les circonstances précises de la blessure restent encore à déterminer : un jeune homme a été gravement blessé à l'œil par un tir de LBD, au cours d’une altercation impliquant la police à Brunoy (Essonne), selon le parquet d'Evry. Les faits remontent à samedi soir : vers 23h, une patrouille de fonctionnaires a voulu contrôler plusieurs jeunes qui ont pris la fuite dans le quartier des Hautes-Mardelles."Les policiers ont ramassé une chicha et un pass Navigo laissés sur place", ce qui a provoqué la colère des jeunes qui ont cherché à les récupérer, a expliqué ce lundi Caroline Nisand, procureure d'Evry. Plusieurs pavés ont été lancés en direction des policiers avant un bref retour au calme. Un peu plus tard dans la nuit, une dizaine de personnes s'en sont pris aux forces de l'ordre maintenues sur place pour assurer le calme dans le quartier.
Une enquête confiée à l’IGPN
"
Ils ont monté des barricades. Il y a eu des jets de pierres, des jets de bouteilles et de parpaings", a détaillé la procureure. Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes et de LBD. L'un d'eux a atteint un jeune de 19 ans à la tête. Il a été hospitalisé et est gravement blessé à l'œil mais ses jours ne sont pas en danger.Le parquet a ouvert deux enquêtes : une concernant les jets de projectiles, a été confiée à la Sûreté départementale de l'Essonne. La seconde sera menée par la "police des polices", l'IGPN, pour déterminer les circonstances de la blessure à l'œil du jeune homme. Tout comme celui des grenades de désencerclement, l'usage par les forces de l'ordre des LBD, responsables de blessures parfois graves, est régulièrement dénoncé par ceux qui ont accusé la police de violence excessive lors des mouvements sociaux de ces derniers mois, notamment celui des
gilets jaunes.