En début de semaine, les forces de l'ordre ont fait usage de LBD et de tirs de gaz lacrymogène pour disperser les lycéens qui bloquaient un lycée de Massy. Six mineurs ont été mis en examen pour violences et dégradations lors de ces manifestations.
Plusieurs incidents ont eu lieu lundi et mardi aux abords du lycée Parc-de-Vilgénis à Massy dans l'Essonne, où des appels au blocus avaient été relayés sur les réseaux sociaux. Une vidéo, partagée plus de 3000 fois sur Twitter, montrent des policiers équipés de lanceurs de balles de défense (LBD).
Selon une source proche de l'enquête, les policiers ont à plusieurs reprises fait usage de gaz lacrymogène lundi et mardi. Un tir de LBD a également eu lieu mardi, sans faire de blessés, selon la même source. Depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », le LBD est à l’origine de nombreuses blessures graves de manifestants.Gaz lacrymogènes et LBD utilisé sur des lycéens ce matin au lycée #Vilgenis à #Massy bloqué depuis hier (91).
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) November 26, 2019
Le LBD c'est sensé être une arme de défense pas une arme pour tirer sur des lycéens qui fuient une charge.#greve5décembre #Macron #GiletsJaunespic.twitter.com/ri4szSULBm
Six lycéens originaires de deux lycées de l'Essonne ont été mis en examen pour violences et dégradations lors de manifestations qui se sont déroulées lundi aux abords de leurs établissements, a-t-on appris mercredi auprès du parquet d'Evry. Trois d'entre eux, originaires du lycée Parc-de-Vilgénis de Massy, ont été mis en examen mardi soir par un juge des enfants pour "destruction par moyen dangereux et participation à un groupement en vue de commettre des violences".
Six lycéens originaires de deux lycées de l'Essonne ont été mis en examen
Ils ont également été soumis à une mesure de réparation, sorte de travail d'intérêt général, dans l'attente de leur procès, a précisé le parquet. Ces deux garçons de 16 ans et cette fille de 15 ans ont été interpellés lundi alors qu'ils tentaient de renverser une poubelle à laquelle ils avaient, au préalable, mis le feu. Ils étaient tous inconnus de la police et de la justice.Trois autres jeunes, deux de 15 ans et un de 16 ans, scolarisés cette fois dans un lycée d'Evry-Courcouronnes, ont également été mis en examen pour transport de produits incendiaires et participation à un groupement armé en vue de commettre des violences devant leur propre établissement. Pour l'un d'eux, qui a mimé un tir de fusil en direction des forces de l'ordre, s'ajoute la qualification de menace de mort et outrages sur des personnes dépositaires de l'autorité publique, a indiqué le parquet. Selon une source proche du dossier, les revendications des jeunes restent encore floues. La plupart d'entre eux auraient mentionné "le contexte actuel" et "les réformes du gouvernement".