Les oeuvres de l'artiste contemporain Richard Orlinski ont conquis le monde entier. Ses sculptures d'animaux sont célèbres et il s'est, pour les Jeux olympiques, lancé dans la création d'une version inédite des Phryges.
"Simplifier une forme est compliqué. On a beaucoup travaillé. On a essayé de voir comment avoir un rendu esthétique. L'idée est que ce soit beau. On aime ou on aime pas, c'est clivant mais on est dans la recherche du beau".
Dans son atelier du Faubourg Saint-Honoré à Paris, Richard Orlinski détaille le processus de création de ces Phryges, reconnaissables à leurs facettes géométriques qui ont fait le style de l'artiste. Répondre aux contraintes et exigences du cahier des charges, respecter les couleurs, franchir les fourches caudines d'un comité d'éthique... c'est au terme de ces étapes et sans aucune carte blanche que quatre sculptures ont été éditées par Richard Orlinski pour les Jeux olympiques et paralympiques, de couleur rouge, dorée ou argentée.
"Il faut garder de l'expression, avec une bouche ouverte ou une bouche fermée. L'idée c'est de donner de la vie, de la joie, du positif. Une sculpture est figée et si une émotion passe à travers elle, on est content. On était dans un exercice de réinterprétation de la Phryge", précise Richard Orlinski.
L'artiste, suivi par 9 millions de personnes sur le réseau social Instagram, a par ailleurs participé au relais de la flamme olympique le lundi 22 juillet à Evry-Courcouronnes.
View this post on Instagram
"Il y a beaucoup de produits dérivés mais il n'y a pas d'autres artistes qui se s'en sont emparés. Cela reste une fierté"
Richard Orlinski
Les Phryges sont en vente à 99 euros. Loin d'êtres les oeuvres les plus chères vendues par l'artiste qui s'enorgueilli d'avoir été sollicité.