Jeux de Paris 2024. Quand l'artiste français le plus vendu au monde s'empare de la mascotte

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Les Phryges de R. Orlinski
Les Phryges de Richard Orlinski

Les oeuvres de l'artiste contemporain Richard Orlinski ont conquis le monde entier. Ses sculptures d'animaux sont célèbres et il s'est, pour les Jeux olympiques, lancé dans la création d'une version inédite des Phryges.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Simplifier une forme est compliqué. On a beaucoup travaillé. On a essayé de voir comment avoir un rendu esthétique. L'idée est que ce soit beau. On aime ou on aime pas, c'est clivant mais on est dans la recherche du beau". 

Dans son atelier du Faubourg Saint-Honoré à Paris, Richard Orlinski détaille le processus de création de ces Phryges, reconnaissables à leurs facettes géométriques qui ont fait le style de l'artiste. Répondre aux contraintes et exigences du cahier des charges, respecter les couleurs, franchir les fourches caudines d'un comité d'éthique... c'est au terme de ces étapes et sans aucune carte blanche que quatre sculptures ont été éditées par Richard Orlinski pour les Jeux olympiques et paralympiques, de couleur rouge, dorée ou argentée. 

Les Phryges de l'artiste Richard Orlinski pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 © TERESA SUAREZ / MAXPPP

"Il faut garder de l'expression, avec une bouche ouverte ou une bouche fermée. L'idée c'est de donner de la vie, de la joie, du positif. Une sculpture est figée et si une émotion passe à travers elle, on est content. On était dans un exercice de réinterprétation de la Phryge", précise Richard Orlinski.  

L'artiste, suivi par 9 millions de personnes sur le réseau social Instagram, a par ailleurs participé au relais de la flamme olympique le lundi 22 juillet à Evry-Courcouronnes. 

"Il y a beaucoup de produits dérivés mais il n'y a pas d'autres artistes qui se s'en sont emparés. Cela reste une fierté"

Richard Orlinski

Les Phryges sont en vente à 99 euros. Loin d'êtres les oeuvres les plus chères vendues par l'artiste qui s'enorgueilli d'avoir été sollicité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information