Jeux Olympiques : Tokyo passe le relais à Paris en vue des JO de 2024

Publié le Mis à jour le
Écrit par PDB
La tour Eiffel, survolée par des avions de la Patrouille de France ce dimanche.
La tour Eiffel, survolée par des avions de la Patrouille de France ce dimanche. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Des festivités étaient organisées ce dimanche au Trocadéro, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. "Les trois prochaines années vont être un marathon mais aussi une grande fierté", annonce Tony Estanguet, le président du comité d’organisation de Paris 2024.

Plus que trois ans avant les Jeux de Paris. Suite à des JO de Tokyo inédits, organisés en pleine pandémie, la capitale française a repris le flambeau ce dimanche. A cette occasion, des festivités ont eu lieu cet après-midi, au niveau de la fan zone située dans les jardins du Trocadéro.

Au Japon, la maire de Paris Anne Hidalgo a reçu le drapeau olympique de la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, comme symbole du passage de relais. Tony Estanguet,  président du comité d’organisation des JO de 2024, était lui présent au Trocadéro pour lancer, en compagnie de médaillés français, la retransmission de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo via un écran géant.

Si on fait tout ça, c’est pour que le sport soit plus fort dans la société

Tony Estanguet

"Je suis déterminé comme jamais, a assuré Tony Estanguet. Les trois prochaines années vont être un marathon mais aussi une grande fierté. Si on fait tout ça, c’est pour que le sport soit plus fort dans la société. J’ai envie qu’il y ait plus d’enfants qui fassent du sport, qu’on utilise plus le sport pour la santé, l’éducation, le lien social… Bien sûr que les athlètes vont nous faire rêver, mais au-delà on doit démontrer ce que le sport nous apporte au quotidien."

Au Trocadéro, environ 5000 personnes étaient attendues. Pour participer aux festivités, accessibles gratuitement, la présentation du pass sanitaire était demandée, avec un port obligatoire du masque.

La capitale survolée par la patrouille de France

Alors qu’un drapeau géant siglé Paris 2024 devait être déployé au sommet de la tour Eiffel, la levée du drapeau a finalement été annulée en raison de la météo. Un visuel réalisé numériquement a toutefois été diffusé sur les réseaux sociaux. Toujours dans le cadre des festivités, un concert de Woodkid était prévu devant la tour Eiffel.

Au cours des festivités, la capitale a été survolée par des avions de la patrouille de France. Deux athlètes ont d'ailleurs embarqué en AlphaJet : Jean-Baptiste Mourcia et Emilie Morier.

Le drapeau olympique reçu par Anne Hidalgo, lui, doit arriver dès le 9 août dans la capitale française. De quoi marquer le début de la nouvelle olympiade.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.