Des festivités étaient organisées ce dimanche au Trocadéro, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. "Les trois prochaines années vont être un marathon mais aussi une grande fierté", annonce Tony Estanguet, le président du comité d’organisation de Paris 2024.
Plus que trois ans avant les Jeux de Paris. Suite à des JO de Tokyo inédits, organisés en pleine pandémie, la capitale française a repris le flambeau ce dimanche. A cette occasion, des festivités ont eu lieu cet après-midi, au niveau de la fan zone située dans les jardins du Trocadéro.
Bravo et merci #Tokyo2020 ! En route pour #Paris2024 !@Tokyo2020 の開催、たくさんの感動をありがとうございました! @Paris2024 へ出発! pic.twitter.com/zJj7bTO7Iw
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) August 8, 2021
Au Japon, la maire de Paris Anne Hidalgo a reçu le drapeau olympique de la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, comme symbole du passage de relais. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de 2024, était lui présent au Trocadéro pour lancer, en compagnie de médaillés français, la retransmission de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo via un écran géant.
Si on fait tout ça, c’est pour que le sport soit plus fort dans la société
"Je suis déterminé comme jamais, a assuré Tony Estanguet. Les trois prochaines années vont être un marathon mais aussi une grande fierté. Si on fait tout ça, c’est pour que le sport soit plus fort dans la société. J’ai envie qu’il y ait plus d’enfants qui fassent du sport, qu’on utilise plus le sport pour la santé, l’éducation, le lien social… Bien sûr que les athlètes vont nous faire rêver, mais au-delà on doit démontrer ce que le sport nous apporte au quotidien."
#JeuxOlympiques | 100 ans après, Paris accueille de nouveau les Jeux Olympiques !
— Paris (@Paris) August 8, 2021
? Suivez la cérémonie en direct ! pic.twitter.com/eDIaVqZjTb
Au Trocadéro, environ 5000 personnes étaient attendues. Pour participer aux festivités, accessibles gratuitement, la présentation du pass sanitaire était demandée, avec un port obligatoire du masque.
La capitale survolée par la patrouille de France
Alors qu’un drapeau géant siglé Paris 2024 devait être déployé au sommet de la tour Eiffel, la levée du drapeau a finalement été annulée en raison de la météo. Un visuel réalisé numériquement a toutefois été diffusé sur les réseaux sociaux. Toujours dans le cadre des festivités, un concert de Woodkid était prévu devant la tour Eiffel.
Let's get it started!
— Paris 2024 (@Paris2024) August 8, 2021
Les Jeux Olympiques de #Paris2024 commencent !
Ouvrons ensemble un nouveau chapitre des Jeux.
Together, let’s write a new chapter of the Olympic Games.
??⚫️?? pic.twitter.com/0QGjXfpvGY
Au cours des festivités, la capitale a été survolée par des avions de la patrouille de France. Deux athlètes ont d'ailleurs embarqué en AlphaJet : Jean-Baptiste Mourcia et Emilie Morier.
Impressionnant @Paris2024 ! ???#ClosingCeremony #Tokyo2020 pic.twitter.com/I4zEgeHnAV
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) August 8, 2021
Le drapeau olympique reçu par Anne Hidalgo, lui, doit arriver dès le 9 août dans la capitale française. De quoi marquer le début de la nouvelle olympiade.