Retransmission de la cérémonie, drapeau géant sur la tour Eiffel, survol par des avions de la Patrouille de France, concert… Des festivités sont prévues ce dimanche au Trocadéro à l’occasion du passage de relais entre Tokyo et Paris, en vue des JO de 2024.
Paris se prépare à récupérer le drapeau olympique, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. Des festivités sont ainsi organisées ce dimanche 8 août dans la capitale, au niveau de la fan zone située dans les jardins du Trocadéro.
Demain, c’est le premier jour de nos Jeux, là où tout commence !
— Paris 2024 (@Paris2024) August 7, 2021
RDV le 8 août
11h au Trocadéro pour le vivre ensemble
13h sur @Francetele pour regarder le passage de relais avec #Tokyo2020 pic.twitter.com/NyK3EJRDrb
Alors que les lieux ouvriront à partir de 11h du côté de la place de Varsovie, la cérémonie doit commencer vers 13h. Au cours des festivités, la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, qui sera lancée par les médaillés français et le président du comité d’organisation de Paris 2024 Tony Estanguet, sera retransmise en direct via un écran géant. "Une séquence artistique de 12 minutes de Paris 2024" est prévue selon le programme annoncé.
#JeuxOlympiques | De @Tokyo2020 à @Paris2024 : dimanche 8 août, venez célébrer la passation dans les jardins du Trocadéro !
— Paris (@Paris) August 7, 2021
? Au programme : rencontres avec les médaillés et les plus grands athlètes français... et un concert de @Woodkid !
? Infos : https://t.co/e162rRScDQ pic.twitter.com/Iflddc1XO8
En parallèle, un drapeau géant siglé Paris 2024 sera déployé au sommet de la tour Eiffel. Un concert gratuit de Woodkid est ensuite prévu peu après 15h, devant la tour Eiffel.
Dimanche 8 août, sur une composition exceptionnelle de @Woodkid et une réalisation de Valentin Petit :
— Paris 2024 (@Paris2024) August 6, 2021
Nous partagerons au monde un avant-goût de #Paris2024 lors de la cérémonie de clôture de @Tokyo2020
Le 8 août tout commence ! pic.twitter.com/sWsNM2TG3W
Un survol de Paris par des avions de la Patrouille de France
L’événement est accessible gratuitement, sur présentation du pass sanitaire, avec un port obligatoire du masque. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais l’accès aux lieux se fera "dans la limite de la capacité d'accueil du site".
A noter qu’au Japon, la maire de Paris Anne Hidalgo doit recevoir le drapeau de la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. Le drapeau arrivera ensuite dans la capitale française dès le 9 août, ce qui marquera le début de la nouvelle olympiade.
Dear President Hashimoto, it’s important for me to return the wonderful hospitality my team have experienced here in #Tokyo2020. We are taking away huge lessons and inspiration from our time here in Japan. @Paris2024 is proud to take the baton from Tokyo! pic.twitter.com/up3tIwisWt
— Tony Estanguet - OLY (@TonyEstanguet) August 6, 2021
Au cours des festivités organisées dimanche au Trocadéro, un survol par des avions de la patrouille de France est par ailleurs prévu. Deux athlètes vont ainsi embarquer en AlphaJet : Jean-Baptiste Mourcia (pentathlon) et Emilie Morier (triathlon), tous deux étant par ailleurs des aviateurs.
Le survol se prépare ce samedi soir sur la base de Villacoublay (Yvelines). L’occasion d'essayer les combinaisons et de vérifier les procédures de sécurité, avec un briefing avec la patrouille de France.
France Télévisions est mobilisé pour cette journée de passage de flambeau. France 3 Paris Île-de-France sera ainsi en édition spéciale à partir de midi, avec un journal en direct de la fan zone du Trocadéro.
Si les Jeux olympiques de Tokyo prennent fin ce dimanche, les Jeux paralympiques, eux, se dérouleront au Japon du 24 août au 5 septembre 2021.