Jeux Olympiques : comment va se dérouler la cérémonie de passage de flambeau entre Tokyo et Paris ?

Plus sur le thème :

Retransmission de la cérémonie, drapeau géant sur la tour Eiffel, survol par des avions de la Patrouille de France, concert… Des festivités sont prévues ce dimanche au Trocadéro à l’occasion du passage de relais entre Tokyo et Paris, en vue des JO de 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paris se prépare à récupérer le drapeau olympique, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. Des festivités sont ainsi organisées ce dimanche 8 août dans la capitale, au niveau de la fan zone située dans les jardins du Trocadéro.

Alors que les lieux ouvriront à partir de 11h du côté de la place de Varsovie, la cérémonie doit commencer vers 13h. Au cours des festivités, la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, qui sera lancée par les médaillés français et le président du comité d’organisation de Paris 2024 Tony Estanguet, sera retransmise en direct via un écran géant. "Une séquence artistique de 12 minutes de Paris 2024" est prévue selon le programme annoncé.

En parallèle, un drapeau géant siglé Paris 2024 sera déployé au sommet de la tour Eiffel. Un concert gratuit de Woodkid est ensuite prévu peu après 15h, devant la tour Eiffel.

Un survol de Paris par des avions de la Patrouille de France

L’événement est accessible gratuitement, sur présentation du pass sanitaire, avec un port obligatoire du masque. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais l’accès aux lieux se fera "dans la limite de la capacité d'accueil du site".

A noter qu’au Japon, la maire de Paris Anne Hidalgo doit recevoir le drapeau de la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. Le drapeau arrivera ensuite dans la capitale française dès le 9 août, ce qui marquera le début de la nouvelle olympiade.

Au cours des festivités organisées dimanche au Trocadéro, un survol par des avions de la patrouille de France est par ailleurs prévu. Deux athlètes vont ainsi embarquer en AlphaJet : Jean-Baptiste Mourcia (pentathlon) et Emilie Morier (triathlon), tous deux étant par ailleurs des aviateurs.

Le survol se prépare ce samedi soir sur la base de Villacoublay (Yvelines). L’occasion d'essayer les combinaisons et de vérifier les procédures de sécurité, avec un briefing avec la patrouille de France.

France Télévisions est mobilisé pour cette journée de passage de flambeau. France 3 Paris Île-de-France sera ainsi en édition spéciale à partir de midi, avec un journal en direct de la fan zone du Trocadéro.

Si les Jeux olympiques de Tokyo prennent fin ce dimanche, les Jeux paralympiques, eux, se dérouleront au Japon du 24 août au 5 septembre 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information