Jeux Olympiques : comment va se dérouler la cérémonie de passage de flambeau entre Tokyo et Paris ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par PDB
Le début de la nouvelle olympiade approche (illustration).
Le début de la nouvelle olympiade approche (illustration). © LUDOVIC MARIN / AFP

Retransmission de la cérémonie, drapeau géant sur la tour Eiffel, survol par des avions de la Patrouille de France, concert… Des festivités sont prévues ce dimanche au Trocadéro à l’occasion du passage de relais entre Tokyo et Paris, en vue des JO de 2024.

Paris se prépare à récupérer le drapeau olympique, à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. Des festivités sont ainsi organisées ce dimanche 8 août dans la capitale, au niveau de la fan zone située dans les jardins du Trocadéro.

Alors que les lieux ouvriront à partir de 11h du côté de la place de Varsovie, la cérémonie doit commencer vers 13h. Au cours des festivités, la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, qui sera lancée par les médaillés français et le président du comité d’organisation de Paris 2024 Tony Estanguet, sera retransmise en direct via un écran géant. "Une séquence artistique de 12 minutes de Paris 2024" est prévue selon le programme annoncé.

En parallèle, un drapeau géant siglé Paris 2024 sera déployé au sommet de la tour Eiffel. Un concert gratuit de Woodkid est ensuite prévu peu après 15h, devant la tour Eiffel.

Un survol de Paris par des avions de la Patrouille de France

L’événement est accessible gratuitement, sur présentation du pass sanitaire, avec un port obligatoire du masque. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais l’accès aux lieux se fera "dans la limite de la capacité d'accueil du site".

A noter qu’au Japon, la maire de Paris Anne Hidalgo doit recevoir le drapeau de la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. Le drapeau arrivera ensuite dans la capitale française dès le 9 août, ce qui marquera le début de la nouvelle olympiade.

Au cours des festivités organisées dimanche au Trocadéro, un survol par des avions de la patrouille de France est par ailleurs prévu. Deux athlètes vont ainsi embarquer en AlphaJet : Jean-Baptiste Mourcia (pentathlon) et Emilie Morier (triathlon), tous deux étant par ailleurs des aviateurs.

Le survol se prépare ce samedi soir sur la base de Villacoublay (Yvelines). L’occasion d'essayer les combinaisons et de vérifier les procédures de sécurité, avec un briefing avec la patrouille de France.

France Télévisions est mobilisé pour cette journée de passage de flambeau. France 3 Paris Île-de-France sera ainsi en édition spéciale à partir de midi, avec un journal en direct de la fan zone du Trocadéro.

Si les Jeux olympiques de Tokyo prennent fin ce dimanche, les Jeux paralympiques, eux, se dérouleront au Japon du 24 août au 5 septembre 2021.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.