JO de Paris 2024. Anneaux olympiques, vasque, héritage... Anne Hidalgo, la maire de Paris dresse un premier bilan des jeux

À deux jours de la fin des Paralympiques, Anne Hidalgo a tenu un point presse pour évoquer l'héritage des Jeux. Elle a notamment annoncé que les anneaux olympiques resteraient sur la Tour Eiffel jusqu'en 2028. Voici ce qu'il faut retenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, la maire de Paris Anne Hidalgo a dressé un premier bilan des JO et des Paralympiques dans la capitale à deux jours de la fin des Paralympiques. 

Anneaux olympiques et Agitos

La maire de Paris a évoqué un "travail spécifique" de la Ville de Paris sur les anneaux et les Agitos pour décider de leur emplacement futur. 

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Pierre Rabadan au sujet des anneaux olympiques ©AFPTV

Il a précisé que "les anneaux actuels seront déposés de la Tour Eiffel après les Jeux et de nouveaux anneaux seront exposés sur le pont d'Iéna avant d'être reposés sur la Tour Eiffel dans les meilleurs délais." Ils y resteront au moins jusqu'en 2028. L'adjoint estime que le Comité international olympique "partage la volonté de laisser les anneaux à Paris". Le CIO conduit une étude de faisabilité pour remplacer les anneaux actuels par de nouveaux anneaux, aussi grands mais plus légers, afin de ne pas endommager la structure.
Les cinq anneaux représentant les cinq continents trônent depuis juin sur le monument emblématique de la capitale française, côté Seine.

Les Agitos eux resteront vers les Champs-Elysées, selon Pierre Rabadan, adjoint au sport et aux JO à la Ville de Paris. 

Statues des femmes

Anne Hidalgo a indiqué notamment qu'elle souhaite installer dans le 18e arrondissement de Paris les dix statues de femmes célèbres apparues lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Vasque olympique

Au sujet de la vasque, Pierre Rabadan indique que la Ville de Paris souhaite qu'elle "reste là où elle est", au jardin des Tuileries.

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Anne Hidalgo évoque l'avenir de la vasque olympique ©AFPTV

Un métro davantage accessible 

Concernant la question de l'accessibilité des transports, Lamia El Araje, adjointe en charge des personnes en situation de handicap a rappelé qu'un accord a été signé jeudi entre la Ville de Paris, la région Île-de-France et APF France Handicap ce jeudi pour la mise en accessibilité du métro parisien.

A lire aussi : Rendre le métro accessible aux personnes en situation de handicap, la Ville de Paris et la Région Île-de-France signent un accord avec APF Handicap

Elle a cependant estimé que le fait de rendre accessible tout le réseau "paraît foncièrement impossible." De son coté, Anne Hidalgo souhaite augmenter la taxe de séjour pour financer l'accessibilité du métro parisien. Ceci afin "de ne pas augmenter les impôts" des Parisiens.

Héritage

Sur la question du démontage des sites, Pierre Rabadan a estimé qu'il aurait lieu durant les mois de septembre et octobre.

Les demandes en hausse dans les clubs de sport

Enfin, en ce qui concerne les inscriptions dans les clubs sportifs, Pierre Rabadan estime que les sports où les Français ont brillé lors des JO ou des Paralympiques ont "déjà plus de demandes" que d'habitude sans avoir pour l'instant de chiffres précis sur les inscriptions.

À ce titre, Les Paralympiques sont "un choc culturel grâce aux athlètes et aux spectateurs" dans la capitale a conclu la maire de Paris.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité