Au total, 11 000 porteurs, personnalités sportives et anonymes ont été sélectionnés sur plus de 100 000 candidatures. Parmi eux, Benjamin Ducasse, habitant de Seine-Saint-Denis. Grand passionné de sport, il est aussi musicien professionnel et partiellement paralysé des deux jambes depuis un accident de ski survenu il y a 23 ans.
Même en béquilles, sur son vélo, rien n'arrête Benjamin Ducasse, surtout pas son handicap entraînant une paralysie des jambes. "L'idée c'est de ne jamais trop savoir ce que je suis capable de faire et de toujours essayer", résume-t-il.
Habitant d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le sportif a traversé le pays à vélo, disputé des championnats de France handisport en escrime et skié en fauteuil roulant. Porter la flamme olympique ne soulève pour lui aucun problème, seulement quelques questions : "Est-ce que je le ferai en fauteuil roulant ? Est-ce que je le ferai en vélo ? Est-ce que je le ferai en clopinant avec une béquille à gauche et la flamme à droit ? Je n'en sais rien du tout. Il faut que je me teste, il faut que j'essaye".
Benjamin Ducasse, symbole olympique, une évidence pour sa femme qui a présenté sa candidature. Le quadragénaire a annoncé la bonne nouvelle à ses cinq enfants à Noël. Un joli cadeau pour cette famille recomposée : "On n'est pas très surpris parce qu'à chaque fois qu'il fait des choses, il essaye toujours de se dépasser", témoigne son fils Noa.
Plusieurs cordes à son violon
Ce sportif amateur est aussi musicien professionnel. Concertiste, directeur d'un conservatoire, professeur, le violoniste ne s'arrête jamais de jouer et ce pour le plus grand bonheur d'Annie, une habituée de son école. Cette passionnée est très admirative du personnage : "Ça nous fait une certaine émotion, [...] ça me remplit de joie aussi, je suis contente, je suis fière".
À six mois des Jeux, Benjamin Ducasse a déjà hâte de porter la flamme et d'incarner des valeurs olympiques qui lui ressemblent.