Plus de 200 interpellations et une cinquantaine d'incarcérations comptabilisées au lendemain de la cérémonie des Jeux au lendemain de la cérémonie de clôture.
Alors que les Jeux olympiques viennent tout juste de s'achever, l'heure est au bilan. Les forces de l'ordre, venues du monde entier, étaient particulièrement mobilisées pour garantir la sécurité des 15 millions de touristes attendus en cumulé dans la capitale.
Au total, 212 procédures judiciaires ont été ouvertes en lien avec les JO entre le 24 juillet et le 11 août, selon une source du ministère de la Justice cité par franceinfo/Radio France.
Ces procédures ont abouti à 86 condamnations, dont 49 peines d'emprisonnement ferme et 8 interdictions de stade.
Des infractions survenues en Île-de-France
Toujours selon franceinfo, il s'agit à 41% "d'infractions économiques et financières" et à 44% de violences volontaires. Des infractions au code de la route et de survol de drones sont également concernées.
La moitié de ces procédures judiciaires ont été ouvertes dans des tribunaux franciliens : à Paris et Bobigny.
Pas moins de 35 000 policiers et gendarmes, 18 000 militaires de l'opération Sentinelle et plusieurs milliers d'agents de sécurité privée se sont mobilisés en moyenne chaque jour autour des sites olympiques.
En fin de semaine dernière, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réaffirmé qu'il n'y avait pas eu "de menace caractérisée" d'attentat, ni de détection de projet "d'attentat organisé" visant les JO.
Désormais, entre les Jeux olympique et paralympiques, la présence policière va diminuer, même si, selon franceinfo, un important dispositif va rester autour des sites olympiques et touristiques.