À l'instar du Club France ou du Parc des Champions, plusieurs centaines de supporters de tous horizons se retrouvent chaque jour à la Terrasse des Jeux, au cœur de Paris. Ce samedi, les finales de volley-ball ou encore de handball y étaient retransmises, suscitant une grande ferveur sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville.
"La Deux, la Deux, la Deux !", scandent les spectateurs, des gradins jusqu'aux ombrelles. Ils n'appellent pas le numéro d'un joueur de l'un de ces sports olympiques collectifs, mais bien la deuxième chaîne.
La raison : une régie de fanzone particulièrement engourdie sur plusieurs minutes lorsqu'il a fallu zapper lors de la fameuse bascule entre France 3 et France 2.
"Nous étions dans le flou, nous attendions qu'ils nous remettent vite le volley !", s'écrie Nathalie. La mère de famille peine à contenir sa joie, mais surtout son impatience à apprécier dignement le match finalement victorieux des Bleus du volley-ball.
"Mais c'était chouette, un moment très sympathique", sourit-elle, ravie d'assister aux Jeux au cœur de la capitale. Un avis partagé par sa fille Léa : "c'était incroyable".
Nous étions dans le flou, nous attendions qu'ils nous remettent vite le volley !
Nathalie, supportrice originaire de Montpellierà France 3 Paris Île-de-France
"Je pense que le gars de la régie a fait une petite sieste avant de faire la bascule France 3 vers France 2, mais on ne lui en veut pas !", réagit Charles. À l'instar de Nathalie, ce Parisien est venu assister ce samedi aux différentes finales de l'après-midi à la Terrasse des Jeux, installée sur le parvis de l'Hôtel-de-Ville.
"On va être à fond pour la finale", confie Charles, permettant à son ami Camille de préciser le programme qui les attend : "on était venus voir le handball, le volley et le basket après."
Brumisateurs, terrain de pétanque ou encore mur d’escalade, le site qui permet de suivre les compétitions sur deux écrans géants, est aussi un lieu éphémère riche en équipements et activités – au delà de n'être qu'une simple fanzone. Près de 1 500 m 2 de surfaces ombragées ont été installées, soit sur près d'un tiers du parvis de l'Hôtel-de-Ville. Indispensable en période de fortes chaleurs.
"C'est vraiment super bien organisé, c'est génial"
"Nous avons mis du temps à entrer dans la fanzone, mais maintenant qu'on y est, on n'en part plus !", balaie Ségolène, venue de Bretagne avec sa sœur Bérénice. "On va s'imprégner de l'ambiance, mais nous, ce qu'on attend, c'est le match de handball des filles de tout à l'heure."
Nous avons mis du temps à entrer dans la fanzone, mais maintenant qu'on y est, on n'en part plus !
Ségolène, supportrice originaire de Bretagneà France 3 Paris Île-de-France
"Qui ne saute pas n'est pas Français !", martèle la foule déchaînée. En milieu d'après-midi, l'équipe de France de volley-ball décroche la médaille d'or face à la Pologne, l'ambiance est survoltée. "Merci les Français, on est vraiment trop contents ! Bravo la France", lance Nathalie à l'issue du sacre des Bleus.
"C'est vraiment super bien organisé, c'est génial", note Nathalie ne cachant pas sa fierté de savourer cette victoire "avec tous les Français". "Nous venons de Montpellier, donc c'était une première ici pour nous", renchérit-elle, heureuse d'aller voir l'épreuve d'athlétisme le soir même.