La tour Eiffel a dû être évacuée ce dimanche après-midi alors qu'un homme escaladait le monument.
Il était un peu plus de 14h30 ce dimanche lorsque les touristes, venus admirer la dame de fer en ce dernier jour de compétition olympique, ont assisté à une drôle de scène : un homme âgé d'une trentaine d'années en pleine ascension de la tour Eiffel.
Paris : Un homme de 33 ans a escaladé une partie de la Tour Eiffel à mains nues ce dimanche après-midi, avant d'être arrêté par la police
— Actu17 (@Actu17) August 11, 2024
➡ https://t.co/Lq04gTXbKkpic.twitter.com/URljCKcMig
Sur les vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on aperçoit l'homme grimper à mains nues l'édifice érigé à l'occasion de l'exposition universelle de 1889.
Il parvient jusqu'aux anneaux olympiques, situés entre le premier et le deuxième étage; soit à plus de 60 mètres au-dessus du sol.
Le monument évacué
Sa dangereuse acrobatie s'est soldée par son interpellation par la police nationale. "Les services de police compétents sont intervenus rapidement et l'ont interpellé", a déclaré une source policière à l'AFP.
Visiting the Eiffeltower just got a little more thrilling 😮🧗🏽♂️#roofer #freesolo #eiffeltower #toureiffel #paris2024 #urbanclimber pic.twitter.com/MdbkacWTbR
— mchristian (@mchristian__) August 11, 2024
Le monument a "fermé un peu avant 14h30 du fait de la présence sur le monument d'un grimpeur qui a été intercepté", a indiqué à l'AFP la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete). "Le site a rouvert vers 15h30 et est exploité tout à fait normalement", a ajouté la société.