JO de Paris 2024. L'inquiétude des athlètes paralympiques, "On espère des prix accessibles"

Plus sur le thème :

Le prix des billets pour les JO fait polémique depuis leur mise en vente. Des montants très élevés que certains sportifs paralympiques craignent de retrouver lors de l'ouverture de la billetterie le 9 octobre prochain. Parmi eux, Mathieu Thomas a poussé un coup de gueule. Le champion de parabadminton demande des prix abordables pour tous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Des prix exorbitants risquent d'être annoncés." Dans un communiqué, le champion de parabadminton Mathieu Thomas se dit inquiet. Il espère que les épreuves des jeux paralympiques seront abordables pour le plus grand nombre. L'athlète dénonce des prix très élevés pour les épreuves. Il craint que la même logique soit appliquée pour les quinzaines paralympiques.

"Il serait vraiment très appréciable que, plus de places soient proposées à des prix accessibles", écrit-il. "J'aimerais que les gens ne soient pas obligés de casser leur tirelire pour accéder aux épreuves. Il faut trouver le juste milieu entre la popularité de l'événement et notre désir de se rapprocher de l'économie du sport classique."

"Plus de places pour le public français" 

Au-delà du prix des places, l'athlète qui disputera ses premiers Jeux demande s'il serait possible "d'augmenter le nombre de places accessibles et réservées au public français". Selon lui, les athlètes auront besoin de "se sentir soutenus à domicile et par notre public." Il estime que cela peut "galvaniser les athlètes pour aller chercher l'énergie qui nous manque pour la victoire".

"On espère que les gens répondront présent" 

Celui-ci explique qu'il n'a pas pu avoir de places pour les JO durant les différentes phases de mise en vente. "Même pour ma propre discipline", précise-t-il. Pour Michael Jeremiasz, ancien champion paralympique de tennis fauteuil, "prendre des places pour les Paralympiques permettra à tous ceux qui n'ont pas eu de place pour les JO de vivre un grand évènement sportif."

Du 26 août au 8 septembre 2024, l'ex champion espère voir "des stades remplis de personnes qui viennent pour le spectacle les émotions et l'expérience olympique." Selon lui, Il est important "de faire comprendre aux spectateurs qu'ils pourront vivre la même chose pendant les paralympiques que pendant les JO. Enfin, il souhaite voir Paris 2024 s'inspirer de deux des dernières olympiades afin d'attirer du monde. "En 2012, à Londres où le parasport est diffusé toutes les semaines à la télévision, les stades étaient pleins. En 2016 à Rio, les spectateurs ont répondu présent à partir de la deuxième semaine."

2,8 millions de billets en vente  

Interrogé par France 3 Paris Ile-de-France, le comité d'organisation des Jeux s'est dit "surpris par le timing" du message de Mathieu Thomas. Le COJO rappelle que "2,8 millions de billets seront mis en vente."

En ce qui concerne les prix, les organisateurs expliquent qu'ils seront moins chers que ceux des JO. 500 000 tickets seront accessibles à partir de 15 euros. Seuls quelques-uns coûteront jusqu'à 100 euros. Cela concernera des "sessions exceptionnelles et les sièges les mieux placés", selon les organisateurs Enfin, le COJO promet que la moitié des billets sera vendue à 25 euros ou moins.

La billetterie pour les Paralympiques ouvrira le 9 octobre prochain. Cette fois-ci, pas besoin de passer par un tirage au sort comme ce fut le cas pour les Jeux Olympiques. La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques aura lieu sur la place de la Concorde le 26 août 2024. Les épreuves dureront jusqu'au 8 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information