JO de Paris 2024 : le périmètre de sécurité déployé avant la cérémonie d’ouverture

Plus sur le thème :

Depuis ce jeudi matin et jusqu'au 26 juillet inclus, des périmètres gris et rouges encerclent les sites de compétition. Comment fonctionne le dispositif, censé assurer la sécurité des spectateurs, athlètes et riverains le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux ?

"Au total, on a eu jusqu'à 800 000 demandes de QR code" pour accéder aux sites olympiques et aux abords des quais de Seine, a annoncé ce jeudi sur France Inter le préfet de police Laurent Nuñez. Le préfet indique "pour les piétons qui veulent aller dans le centre de Paris, le long de la Seine, à l'endroit où va se dérouler la cérémonie d'ouverture, on en a délivré d'ores et déjà un peu moins de 300 000", a précisé le préfet.

Depuis ce jeudi 5h, et jusqu'au 26 juillet, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) est activé à Paris aux abords des quais de Seine, en vue de la cérémonie d'ouverture des JO, où sont attendus 326 000 spectateurs. Seuls les riverains, les professionnels et les visiteurs (munis de la preuve de réservation d'un hôtel ou d'un restaurant par exemple) peuvent accéder à ce périmètre, sur présentation d'un "pass jeux". 230 000 personnes ont obtenu ce pass, qui fonctionne avec un QR code, pour circuler à pied dans le périmètre, selon Laurent Nuñez. 

Les athlètes et les spectateurs munis d'un billet, ainsi que les personnes accréditées par le Comité d'organisation des Jeux pourront également pénétrer le périmètre de protection. Une procédure de fouille et de palpation est prévue systématiquement.

Jusqu’au 26 juillet inclus, des périmètres gris et rouges encerclent les sites de compétition. L'accès au périmètre gris, dit "SILT", est interdit aux véhicules motorisés sauf dérogations, notamment concernant les véhicules d'urgence. La circulation motorisée est permise dans le périmètre rouge pour les personnes autorisées avec un justificatif. A noter que les piétons et les cyclistes peuvent y circuler librement.

Quelles sont les zones concernées par le périmètre de sécurité ?

Presque tous les bords de Seine de Paris intra muros sont concernés par le périmètre de protection, du pont de Tolbiac au pont du Garigliano. Tous les passages du pont d'Austerlitz à la passerelle Debilly, d'une rive à l'autre du fleuve, sont compris dans le périmètre "SILT". La zone s'élargit de la place du Trocadéro au Champ de Mars, dans le cadre de cérémonies protocolaires prévues le 26 juillet. Les îles Saint-Louis et de la Cité ainsi que le jardin des Tuileries sont aussi intégrés dans le périmètre de sécurité antiterroriste.

Du côté des transports, les stations de métro Concorde, Tuileries, Cité, Quai de la Rapée, Trocadéro, Passy, Châtelet, Alma-Marceau, Pont Neuf et Pont Marie seront fermées jusqu'au 26 juillet. La station Champs-Elysées-Clémenceau, elle, fermera à partir du 20 juillet, et jusqu'au jour de la cérémonie d'ouverture. Enfin le 26 juillet, quasiment toute la ligne 6 ainsi que l’ensemble des stations de métro situées à proximité des quais de Seine seront inaccessibles. Les arrêts de bus ne seront pas desservis dans cette zone.

Une carte interactive est disponible pour consulter "tous les périmètres de sécurité sur les routes et les prévisions d'affluence dans les transports en commun", pour permettre de tester et adapter son trajet.

Une plateforme de délivrance de "pass jeux" est accessible sur le site https://www.pass-jeux.gouv.fr. La phase de démontage du périmètre de protection débutera dès le 27 juillet.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité