JO de Paris 2024 : quelles sont les stations de métro fermées à partir du jeudi 18 juillet ?

Plus sur le thème :

À partir du jeudi 18 juillet, de nouvelles stations de métro seront inaccessibles jusqu'au 26 juillet inclus, jour de la cérémonie d'ouverture des JO. On vous résume l'essentiel à savoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avis aux usagers du métro, une nouvelle vague de fermetures de stations est annoncée par la RATP à partir du jeudi 18 juillet. Des arrêts ne seront plus desservis sur plusieurs lignes et cela concerne surtout un périmètre autour de la Seine où se déroulera le 26 juillet la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Voici la liste des lignes affectées par des fermetures du 18 au 26 juillet inclus :

  • Ligne 4 : la station Cité est fermée et les métros ne s'y arrêtent plus jusqu'au 26 juillet.
  • Ligne 5 : il n'y aura plus d'arrêt à la station Quai de la Rapé jusqu'au 26 juillet.
  • Ligne 6 : à Trocadéro et Passy, il n'y aura pas d'arrêt ni de correspondances.
  • Ligne 7 : les stations Pont-Neuf, Châtelet et Pont-Marie ne sont plus desservies par cette ligne.
  • Ligne 8 : les accès à la station Concorde sont fermés au 1er septembre.
  • Ligne 9 : les stations Alma-Marceau et Trocadéro sont inaccessibles à partir de ce jeudi.
  • Ligne 11 : le trafic sera interrompu entre Hôtel de Ville et Châtelet.
  • Ligne 12 : la station Concorde n'est plus desservie.
  • Côté RER : le RER C qui longe sur une partie de son parcours la Seine verra trois de ses stations fermées à partir de jeudi : champs de Mars-Tour Eiffel, Pont de l'Alma et Musée d'Orsay.


Au-delà de ce jeudi, d'autres stations vont fermer à partir du 20 juillet et 24 juillet :

  • Ligne 1 : la station Champs-Elysées Clémenceau baisse le rideau à partir de samedi jusqu'au 11 août. Les stations Concorde et Tuileries sont déjà fermées depuis le 17 juin.
  • Ligne 13 : la station Champs-Élysées-Clémenceau ferme à partir du 20 juillet jusqu'au 11 août.
  • Ligne 9 : la station Iéna fermera le 24 juillet et à partir de 16 heures sur cette ligne, les accès aux stations Boulogne – Jean-Jaurès, Boulogne Pont de Saint-Cloud, Exelmans, Michel-Ange – Auteuil et Michel-Ange – Molitor seront fermés et les correspondances impossibles.
  • Ligne 10 : à partir de 16 heures, le 24 juillet, les accès aux stations Boulogne – Jean-Jaurès, Boulogne Pont de Saint-Cloud, Exelmans, Michel-Ange – Auteuil et Michel-Ange – Molitor seront fermés, correspondances impossibles.

Concernant le réseau du tramway, des stations seront fermées à différentes dates durant les JO et pendant l'été. Le site de la RATP en donne le détail.

A lire aussi : JO de Paris 2024 : quelles seront les 140 stations de métros et de RER à éviter cet été ?

Le périmètre de sécurité aux abords de la Seine à partir de jeudi 

Pour rappel, à partir de jeudi et jusqu'au 26 juillet, le périmètre de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme (SILT) sera activé à Paris aux abords des quais de Seine, en vue de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Sur son site internet, la RATP met à la disposition des usagers le plan de transport prévu pour le 26 juillet, le jour de la cérémonie d'ouverture qui débute à 19 heures 30.

Astuces

Une carte répertoriant tous les impacts routiers des périmètres mis en place par la préfecture de police et Île-de-France Mobilités est à retrouver sur le site, pour permettre à chacun de tester et adapter son trajet. La plateforme de délivrance de laissez-passer numérique "pass-jeux", sorte de QR Code permettant d'accéder à certaines zones dans Paris dont le périmètre de protection, est accessible sur le site https://www.pass-jeux.gouv.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information