JO de Paris 2024. Quelles seront les lignes de métro ouvertes ? On vous explique comment vous rendre à la cérémonie d’ouverture

Plus sur le thème :

Si tout va bien et rien ne change d’ici là, 320 000 spectateurs assisteront le 26 juillet prochain à la cérémonie d’ouverture des JO sur les quais de la Seine à Paris. Voici les conseils du Comité olympique pour s’y rendre en métro, et nos suggestions transports si vous êtes à Paris ce jour-là.

Pour beaucoup de Parisiens, c’est un peu la panique quand ils consultent les sites dédiés pour se déplacer fin juillet.

Il y a ceux comme Valérie qui habite dans la zone rouge et qui n’a pas réussi à obtenir un précieux sésame sur le site dédié pour franchir les checkpoints entre chez elle et son travail : "Je n’y comprends rien à tout leur code couleur. C’est le bazar. Je me suis connecté pour obtenir un laissez-passer et il m’a été refusé alors que j’habite juste à côté de la Seine et c'est pareil pour mon travail. Comment je vais faire ?"

Alors ce matin, le Comité stratégique des mobilités des JO de Paris 2024 s’est réuni et a tenté de rassurer les Parisiens et les spectateurs de la cérémonie d’ouverture qui ne se déplacent pas à pied ou à vélo.

Première annonce de Valérie Pécresse en sa qualité de présidente d’Ile-de-France Mobilités, le jour J, le 26 juillet, pour les déplacements du quotidien comme pour venir à la cérémonie, il faudra choisir le métro. Elle précise : « On va renforcer l'offre de transport sur le métro et les RER A et B au maximum au moment de l'arrivée des spectateurs entre 15h et 18h et également lors de leur sortie. Alors pour vous donner un exemple : après 22h et jusqu'à la fin du service, nous aurons un train toutes les 1 minute 40 sur la ligne 8. » Il s’agit d’une des lignes parmi les plus importantes pendant toute la compétition.

Fermetures des stations de métro sur 5 périodes

Par contre attention au début et surtout à la fin de journée pour ceux qui travailleront ce jour-là. Plusieurs lignes ne fonctionneront pas normalement pendant la cérémonie !

- Le 26 juillet matin avant 13h

→ Fermeture de la ligne 6 entre Charles de Gaulle-Etoile et La Motte-Picquet Grenelle pour le transport de la famille olympique et pour les opérations de déminage.

→ Fermeture de la ligne 9 entre Miromesnil et Porte de Saint-Cloud, sans aucune circulation pour les opérations de déminage. Deux stations de la ligne 10 en correspondance avec la ligne 9 sont fermées.

→ Fermeture de Franklin D. Roosevelt sur la ligne 1.

→ Fermeture de la station Sully-Morland. La ligne 7 passe sous la Seine sans voyageurs (enchaînement trop important de stations fermées). La ligne est exploitée en deux tronçons distincts (La Courneuve 8 mai 1945 <-> Palais Royal et Jussieu <-> Villejuif Louis Aragon / Mairie d’Ivry).

- Le 26 juillet de 13h à 18h00

→ Fermetures de stations peu capacitaires proches de la Seine (Hôtel de Ville, Saint-Paul, Rambuteau, Assemblée Nationale), pour éviter un engorgement lié à l’arrivée des spectateurs de la Cérémonie.

→ Les stations de faible capacité en rive gauche sur les lignes 8, 12 et 13 (Solférino, Rue du Bac, Varenne, St François-Xavier, La Tour Maubourg, Ecole Militaire) sont maintenues ouvertes pour les voyageurs du quotidien mais ne seront pas indiquées comme disponibles aux spectateurs. Les trains pourraient ne pas marquer l’arrêt en cas d’affluence.

→ Fermeture complète du pôle Invalides (RER C, M8 et M13).

→ Le T3a ne marquera pas l’arrêt à Baron Le Roy

- Le 26 juillet de 18h à 21h30

→ Fermeture des viaducs des lignes 5 (rendue terminus à Bastille) et 6. La ligne 6 doit être fermée dans son ensemble.

→ Les trains du RER C ne traversent plus Paris :

  • Branche Versailles et Saint-Quentin en Yvelines : terminus commercial à Pont du Garigliano
  • Branche Pontoise : retournement à Avenue Henri Martin
  • Branche Dourdan et Etampes : retournement à Austerlitz

→ Entre 18h30 et 22h, le T3a circule uniquement entre Pont du Garigliano et Porte d’Ivry.

- Le 26 juillet de 21h30 à 23h15

→ Réouverture des viaducs des lignes 5 et 6 situés au début du parcours de la Cérémonie. Réouverture du tronçon Nation <-> La Motte Picquet Grenelle sur la ligne 6.

→ Reprise de la circulation normale du T3a à 22h

Le 26 juillet de 23h15 jusqu’à la fin de service

→ Les trains du RER C traversent à nouveau Paris en desservant :

  • Javel
  • Invalides
  • Saint-Michel – Notre-Dame

→ La station Invalides est réouverte uniquement pour le RER C sous réserve de régulation en surface par les forces de l’ordre. Les lignes de métro RATP à Invalides (M8 et M13) ne sont pas réouvertes.

→ Les stations proches de la Seine et peu capacitaires en rive gauche sont fermées sur les lignes 8, 12 et 13.

La nuit du 26 et les bonnes nouvelles pour les gares SNCF

Si vous avez le cœur à prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit olympique, sachez que les lignes automatiques 1, 4 et 14 seront ouvertes toute la nuit. Mais attention, il faudra tout de même marcher un peu, car seulement certaines stations seront ouvertes.

Par ailleurs Patrice Vergriete, le ministre délégué aux Transports, est revenu sur la fermeture précédemment annoncée. Finalement toutes les gares parisiennes seront accessibles le 26 juillet ! Avec tout de même des adaptations pour celles situées proches de la Seine. Il s'explique : "S’agissant des gares de Lyon, Bercy, Austerlitz à proximité du périmètre, il y aura évidemment des modalités spécifiques de prévu avec, par exemple, la limitation des ventes de billets à 70 % ou de la capacité des trains jusqu'à 16h et pas de billets de train TGV ou Intercités commercialisé après 16 heures pour éviter les engorgements."

Et il tient à prévenir tous les voyageurs se rendant dans les gares à prendre une marge supplémentaire pour le temps d’accès aux gares.

Bon à savoir : La gare d’Austerlitz ne sera pas accessible par la route compte tenu du périmètre rouge.

Alors pour les fous qui ne jurent que par leur volant, avant et pendant les Jeux, en plus des applications officielles, les changements d’itinéraires liés aux JO devraient être pris en compte par les applications de navigation classiques, comme Google Maps, ViaMichelin ou Waze. À vérifier tout de même avant de prendre la route…

 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité